10 ans après, eMule bénéficie d’une mise à jour !

Si vous êtes né après 2010, alors vous ne connaissez pas eMule. Ayant fait partie de ceux qui l’ont connu, je vous raconte la scène. eMule était un logiciel de partage P2P qui permettait de télécharger ce qu’on voulait. C’était avant les sites de torrent et les plateformes de streaming. Le mot Netflix n’existait même pas. Le VPN de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass n’était même pas obligatoire.

Le bon vieux temps d’eMule

On parle ici où on discutait sur le tchat de Voila.fr ou sur IRC. Ou la fibre optique n’était qu’un doux rêve. Mais eMule a régné en maitre sur le piratage jusqu’à l’arrivée du torrent. On a aussi la généralisation du haut débit. À cette époque, le piratage était l’affaire que des passionnés. Car la configuration d’eMule était complexe.

Il fallait ouvrir manuellement les ports de son pare-feu, régler les volumes de téléchargement et espérer que le téléchargement se lance comme prévu. C’était aussi la loterie sur les téléchargements. Parce qu’on téléchargeait principalement des jeux et des logiciels. Steam n’existait pas encore. Les applications étaient bourrées de logiciels malveillants comme c’est le cas encore aujourd’hui. Mais c’était une époque où les ayants-droits n’étaient pas des tueurs de libertés. Le piratage était condamné, mais on laissait passer certaines choses. Et 10 après, eMule passe à la version 0.60a.

Les nouveautés de cette nouvelle version

Il ne faut pas s’attendre à des nouveautés révolutionnaires. Ce n’est pas le genre de la maison. C’est plutôt une amélioration interne du code, d’un renforcement de la sécurité et du support de HTTPS. On a aussi une meilleure gestion des notifications par mail via le protocole SMTP. Quand vous téléchargez sur eMule, vous téléchargez à partir de serveurs spécifiques. Et cette version va obfusquer la première connexion au serveur.

En gros, on cache l’adresse IP lors de la première connexion pour un bon anonymat. Mais cela reste du téléchargement P2P et il vous faudra un VPN comme celui de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass si vous voulez être vraiment tranquille. Comme c’était les premiers pas du piratage, l’anonymat et le chiffrement n’étaient pas la priorité d’eMule. Cette version est disponible pour Windows en 32 et 64 bits. Pour le moment, ce sont des versions expérimentales, mais on peut penser qu’on n’attendra pas 10 ans de plus pour voir la version finale.

Le piratage arrive toujours à nous surprendre. Actuellement, la réalité est assez morose. Les ayants-droits et les fermetures de site de torrent sont légion et les pirates sont traités de vulgaires criminels. Mais il y aura toujours des audacieux pour reprendre le flambeau, même si celui-ci a été enterré depuis 10 ans !

(Visited 7 times, 1 visits today)

ECONOMISEZ 80% AVEC L’ABONNEMENT D’UN AN !

  • Appareils multiples - 1 licence vous permet d'utiliser 7 connexions simultanément
  • Plateformes multiples - iOS, Android, Mac, Windows PC et Linux
  • Grand réseau - 4806 serveurs dans plus de 61 pays

Économisez 80% : 2.45€ par mois