Configurer OpenDNS pour protéger vos enfants des dangers de internet

Danger Poison SignLe monde de l’internet est de moins en moins sur de nos jours. Selon les statistiques, un adolescent sur trois âgé de 12 à 17, est victime de harcèlement en ligne.

En outre, on estime que 27% des internautes sont confrontés à des contenus visuels contraires à l’éthique, tandis qu’un enfant sur vingt-cinq est tenté de rencontrer dans le monde physique des personnes avec qui il est en contact sur internet.

Ce qui précède illustre bien les dangers d’internet de nos jours surtout pour les mineurs, heureusement il existe des approches de solutions comme OpenDNS.

Il s’agit d’un service financé par la publicité gratuite qui protège vos DNS (système de noms de domaine) avec des dispositifs de sécurité tels que la sécurité contre le phishing, le filtrage de contenu, les sites blacklistés, etc … Dans cet article nous verrons comment configurer OpenDNS sur votre ordinateur.

 

configurer OpenDNS

Les instructions pour configurer OpenDNS

Les instructions fournies ci-dessous vous guideront à travers le processus de mise en place de OpenDNS pour bloquer les sites internet aux contenus inappropriés, les sites web de partage de fichiers et pour mettre en place la fonctionnalité de filtrage de contenu.

• Tout d’abord, inscrivez-vous sur www.opendns.com

• Sélectionnez la méthode pour configurer le routeur. La méthode peut varier d’un routeur à un autre, en fonction de la version du firmware que vous utilisez. Pour les versions plus récentes, vous devez installer votre interface WAN vers une adresse IP statique, sinon le firmware demandera l’adresse DNS acquise par le DHCP.

Configurer OpenDNS sur routeur Linksys

1. Entrez l’adresse IP du routeur dans une nouvelle fenêtre de navigateur. L’adresse IP du routeur Linksys par défaut est https://192.168.1.1. Pour plus d’informations visitez la page de support Linksys.

2. Entrez votre mot de passe réseau dans la fenêtre. Ignorez le champ « nom d’utilisateur » et entrez le mot de passe du routeur. (Le mot de passe par défaut est admin).

3. Cliquez sur le bouton OK.

4. Remplissez les adresses OpenDNS dans Static DNS1 et Static DNS2. Notez vos paramètres DNS existants avant de passer à OpenDNS juste au cas où vous souhaiterez revenir à vos anciens paramètres plus tard. Les adresses de OpenDNS sont :

208.67.222.222

208.67.220.220

5. Si vous avez plusieurs domaines DNS, vous pouvez utiliser ces adresses pour les troisièmes et quatrièmes champs :

208.67.220.222

208.67.222.220

6. Cliquez sur le bouton « Save Settings ». Après avoir enregistré vos paramètres, nous vous recommandons fortement de vider votre cache DNS et celui du navigateur web pour activer immédiatement les réglages DNS ce qui protègera tout utilisateur de votre ordinateur des dangers de l’internet.

Configuration pour DD -WRT

Si vous êtes un utilisateur de DD-WRT, vous devrez effectuer les réglages en suivant ce chemin Réglages -> Réglages de base -> Paramètres du serveur d’adresse réseau (DHCP).

Note: Si vous utilisez DD-WRT avec auto- configuration embarquée (versions 14144 ou supérieur), vous devrez configurer votre interface WAN vers une adresse IP statique, sinon le firmware va exiger l’adresse DNS acquise par DHCP.

• Vérifiez que tous les champs Adresse IP Static DNS contiennent les paramètres adéquats. Réglez Static DNS3 de la manière suivante :

1. Si OpenDNS ne répond pas, tapez 0.0.0.0 pour revenir au DNS  de votre FAI.

2. Au cas où, vous ne voudriez pas utiliser d’autres serveurs, insérez 10.0.0.0 dans le champ (une adresse IP non utilisable)

3. Définissez un autre serveur DNS de votre choix. Veillez à ce que les deux premières adresses DNS ne soient pas identiques elles seront définies par défaut par 0.0.0.0.