Reconnaissance faciale: Comment protéger son identité de nos jours

Male using latest smartphone technology for a biometric facial recognition unlock. Filmed with dark background with facial wire mesh and points tracking viewers face to unlock phone. Concept themeCeux qui ont eu l’occasion de suivre le film «Minority Report» se rappelleront certainement de la scène où le héros, John Anderton, en essayant de se faufiler dans un centre commercial futuriste bondé de monde pour éviter la police, se fait repérer parce qu’en cet endroit, la publicité est conçue pour répondre directement au besoin spécifiques de chaque client qui passe, grâce à un dispositif de scannage rétinien qui analyse automatiquement l’identité de tout le monde.

 Au cours d’une conférence TED, Alessandro Acquisti brosse le tableau d’un avenir de l’humanité semblable à celui prévu à l’origine par Phillip K. Dick il y a plus de 20 ans.

Un monde où, peu importe l’endroit où vous êtes, vous pouvez être certain que quelqu’un vous  surveille, tout ce que vous faites sur votre ordinateur sera analysé, il s’avère presque impossible de protéger son identité de nos jours.

Malheureusement, le constat est que notre univers contemporain se rapproche de plus en plus de ce monde imaginaire de la science fiction.

En effet, si l’on prend l’exemple de ces panneaux d’affichage à Londres qui peuvent scanner la démarche des gens afin de déterminer leur sexe, et leur proposer une publicité spécifique à leur genre.

Nous semblons être au début de l’ère de la publicité personnalisée, où bientôt juste avec une image de votre visage, on pourra tout savoir sur vous, là où vous travaillez, qui sont vos amis, et même ce que vous prévoyez de manger pour le dîner ce soir.

protéger son identité

Dans les prochaines années, il est fort probable que la puissance de calcul des outils de reconnaissance faciale augmente de façon exponentielle, on pourrait ainsi commencer à utiliser notre visage pour payer nos achats au supermarché ou encore pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets.

Un simple hochement de tête pourrait suffire à valider une transaction bancaire. Bien que très pratiques, ces technologies posent d’importantes problématiques en matière de protection d’identité, heureusement leur intégration dans notre vie quotidienne n’est pas prévue de sitôt. En attendant, protéger son identité dans le monde numérique actuel n’est pas non plus chose aisée.

Le VPN Hidemyass est l’une des meilleures solutions pour protéger son identité en ligne, ce service a pour mission principale de vous aider vous et les gens que vous aimez, à échapper à la surveillance sur internet des grands conglomérats et autres  gouvernements.

Pour seulement 6,55 $ par mois, vous aurez accès à plus de 50.000 adresses IP de 56 pays dans le monde, le tout en quelques clics à partir de l’interface intuitive de l’application Hidemyass.

Installez-la dès à présent sur votre PC Windows, Mac OSX, iOS ou Android, et protégez vos informations personnelles efficacement!