Faites des recherches anonymes avec DuckDuckGo

Woman working at home office hand on keyboard close up.L’univers des moteurs de recherche internet est dominé par les géants Google, Bing et Yahoo!, le secteur ne connait pratiquement pas la concurrence.

Toutefois, il y a quelques acteurs qui proposent des solutions très intéressantes qui leur permettent d’exister.

C’est le cas par exemple de DuckDuckGo qui permet à l’internaute d’effectuer des recherches totalement anonymement sans retenir aucune information sur ce dernier.

 DuckDuckGo, une ascension fulgurante depuis PRISM

Depuis le scandale PRISM, de plus en plus d’internautes sont séduits par l’initiative de DuckDuckGo qui propose un moteur de recherche totalement anonyme.

La formule connaît un important succès depuis lors, étant donné que le nombre de recherches est passé de 1,5 millions au mois de Janvier 2013  à environs 5 millions en Septembre 2013.

Ses éditeurs devraient remercier Edward Snowden ! Toutefois, ce n’est pas encore la révolution puisque à titre de comparaison Google est sollicité au quotidien pour plus de 3 milliards de recherches.

Néanmoins la progression de DuckDuckGo semble loin d’être finie. En témoigne son intégration à la nouvelle version de Gnome 3.10 comme moteur de recherche par défaut.

Il faut quand même espérer, que l’anonymat soit vraiment au programme et que l’on ne découvre pas d’ici quelques temps que les renseignements sont aussi collectés sur ce moteur.

En tous cas, pour l’instant le navigateur garantit un anonymat total pour ses utilisateurs. Par ailleurs, ces derniers ne sont pas gênés par des pubs et les cookies qui sont absents sur cet outil.

Toutefois, pour des résultats de recherches des liens sponsorisés sont affichés en haut.

Comment essayer DuckDuckGo ?

Si vous désirez tester DuckDuckGo, il suffit de visiter duckduckgo.com. Le navigateur est très simple à utiliser, son interface dispose d’une seule barre de recherche ainsi que d’un magnifique logo arborant un canard avec un nœud papillon.

Le moteur dispose des options habituelles et permet de faire des sauvegardes dans le cloud, par ailleurs les résultats sont très sommairement affichés.

DuckDuckGo, est en bref un moteur très simple mais qui devrait intéresser  les internautes les plus soucieux de préserver leur vie privée.

Une solution complète d’anonymat en ligne

Utiliser un moteur de recherche anonyme ne suffit pas à assurer la confidentialité de vos données en ligne, il serait dommage de ne pas aussi penser à vous protéger lorsque vous visitez d’autres pages en passant systématiquement par un service VPN illimité et sans restriction de bande passante comme Hidemyass, VyprVPN, NordVPN ou encore IPVanish pour vous connecter à internet seul gage pour la préservation de votre vie privée contre toutes sortes d’attaques informatiques.