Peut-on réellement se fier à Dropbox ?

Mobile apllcation of cloud storage for SkyDrive, Google Drive, Box, DropboxYahoo ! propose deux options à ses utilisateurs soucieux de télécharger des fichiers se trouvant sur leurs boites email: le téléchargement traditionnel, celui qui consiste à enregistrer une copie du fichier en question sur son ordinateur et une autre option qui s’effectue par le biais d’un service électronique appelé Dropbox.

Si vous ignorez ce qu’est Dropbox alors que vous utilisez une boite Yahoo, c’est qu’en ce qui vous concerne la campagne promotionnelle de Yahoo n’aura pas porté ses fruits.

Dropbox est un service électronique de stockage de données par Cloud. Pour les non Geeks, le Cloud est un système de stockage de données, qui permet à un internaute de conserver des fichiers de façon virtuelle.

Ainsi, lorsque l’on fait le choix de conserver des fichiers sur Dropbox, ils sont enregistrées par des data centers, et l’internaute peut à tout moment les lire ou les télécharger. Il lui suffit tout simplement de se connecter sur le site de Dropbox.

Comme on peut bien le constater le système de Dropbox repose pour l’essentiel sur des data centers. Dropbox tente de convaincre les internautes de la fiabilité de ses services.

Elle sait bien que les internautes se montrent réticents à confier leurs fichiers à des personnes qui leur son étrangères.

Elle présente aussi ces data centers comme sécurisés, car elle a conscience que ces derniers ont peur de voir leurs données personnelles tomber entre les mains de pirates ou de personnes mal intentionnées.

Mais les événements de ces derniers mois ont montré que le service de Dropbox n’est pas aussi sécurisée qu’on le dit.

Dropbox piratée, les données des utilisateurs de service en danger.

Le 11 et le 12 janvier 2012 resteront dans les annales des utilisateurs de Dropbox. En effet, le site de Dropbox a fermé sans crier gare au grand dam de millions de personnes désemparées.

Parmi ces personnes, ils se trouvaient certainement des individus qui avaient besoin de récupérer des documents pour conclure des affaires urgentes.

Et pour certaines parmi elles les dommages consécutifs à la fermeture de ce service ont été énormes.
Dropbox s’est empressé de présenter cette fermeture temporaire de son site comme le fait d’un dysfonctionnement de l’un de ces serveurs.

Mais un pirate s’est vanté via Pastebin d’être à l’origine de la cession des activités de Dropbox. Cet événement n’est pas banal, car il remet en cause la fiabilité de ce prestataire de service électronique.

Il fait également peser le doute sur la sécurité des données conservées dans les data centers de cette société américaine.

La NSA a téléchargé les données de 426 utilisateurs de Dropbox

Il n’y a pas si longtemps de cela Dropbox s’est « vanté » du fait que la NSA ait eu accès aux données de seulement 426 personnes.

En effet, Dropbox comme la majeure partie des fournisseurs de services électroniques américains est de cheville avec la Nsa et lui fournit les données de certains utilisateurs de ces services.

Face à une telle situation, meilleurvpn.net recommande à ses lecteurs de conserver leurs données par devers eux et d’assurer leurs protections avec des vpn comme Hidemyass, NordVPNVyprVPN et IPVanish.