Comment assurer la protection de ses enfants sur la toile ?

Little African baby boy looking at his laptop and biting his nails while sitting on the couch at homePour tout parent, la protection de ses enfants est une tâche d’une extrême importance.

C’est la raison pour laquelle les parents apprennent à leurs enfants la différence entre le bien et le mal ainsi que le danger que peut représenter le fait de parler à des inconnus.

Mais il est difficile de le faire en ligne, dans le cyberespace.

En effet, surveiller ceux qui interagissent avec eux quand ils sont devant leurs écrans est quasiment impossible.

Deux questions se posent à la plupart des parents: comment se tenir au fait des avancées de la technologie et comment s’assurer que les informations confidentielles de leurs tout petits ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Une étude récente d’Eset Uk, une entreprise spécialisée dans la sécurité sur internet, a révélé que moins de la moitié des parents utilisent des restrictions et des filtres pour empêcher que leurs enfants n’entrent en contact avec certains fichiers à risque.

Le tiers du panel de parents interrogé a avoué être complètement dépassé par les progrès de la technologie et le quart d’entre eux a confessé n’avoir jamais entretenu leurs enfants sur les dangers de la navigation et sur l’importance de la prudence sur la toile.

Actuellement, une application suscite l’intérêt des média. Elle s’appelle Social Radar et permet de partager les informations de géolocalisation de votre mobile aux « amis » de Facebook, de Twitter ou de Foursquare.

Quoique cette application soit bénéfique pour tous ceux qui désirent rencontrer leurs amis, elle peut être nocive pour les enfants qui ne sont pas assez informés des dangers de la navigation sur internet. Elle peut aussi faciliter le harcèlement et les brimades.

Certes, Social Media permet à ses utilisateurs de maitriser le partage de leurs données personnelles. Les utilisateurs de cette application peuvent choisir de partager ces informations avec une personne, et ne pas le faire avec une autre.

Mais cela n’a rien de rassurant dans le fond ; car la plupart des parents ne s’y connaissent pas en matière d’application et ignorent comment effectuer les réglages qui permettraient d’assurer la sécurité de leurs progénitures.

Les enfants sont des cibles faciles. Il est par conséquent vital de les entretenir dès que cela est possible sur les dangers liés à la navigation sur la toile. Cela pourrait même avoir des retombées positives sur leurs cursus scolaires.

Il est également possible de prendre des dispositions pour assurer leur sécurité sur le net.

Leur enseigner le savoir être

Il est vital d’inculquer aux enfants quelques règles de savoir être. La première d’entre elle réside sur la nécessité de ne pas parler à des étrangers sur la toile, de se montrer respectueux et d’adopter un comportement responsable (en ne fréquentant pas certains sites…)

Les aider à gérer leur compte Facebook

Il existe certaines configurations qui permettent de protéger les enfants des « excès » Facebook. Les parents peuvent les activer à tout moment.

Ils peuvent aussi recommander à leurs enfants d’accepter les demandes d’amitié des personnes qu’ils connaissent dans la vie de tous les jours et d’éviter de le faire avec ceux qu’ils ne connaissent pas.

Enfin, installer un vpn

Acheter un vpn et l’installer aideront surement à assurer la sécurité de votre maison.

Un Vpn comme Hidemyass encrypte les données que ses utilisateurs échangent sur la toile et empêche leur géolocalisation. En plus, cette technologie est adaptée à tous types de supports (téléphones, ordinateurs, ipad…)