Comment protéger ses données de navigation sur BBM?

Blackberry Curve smartphone isolated on white background. Blackberry is a smart cellular phone produced by Canadian company Research In Motion."BBM ou Black Berry Messenger est l’une des applications les plus répandues au monde.

Cette application, conçue par Research in Motion était uniquement réservée aux mobiles BBM.

Ce n’est que très récemment que cette restriction à pris fin.

Depuis lors, tous ceux qui possèdent des smartphones tournant sous Android ou sous IOS ont la possibilité de profiter des bénéfices de ce service électronique.

Il leur suffit tout simplement de se rendre sur l’Apps Store ou sur le Play Store selon leurs smartphones, fonctionnent avec IOS ou avec Android, pour trouver et télécharger des versions de BBM adaptées à leur système d’exploitation.

Cette situation a suffit à accroitre le nombre des usagers de cette application. Aujourd’hui, BBM est une communauté virtuelle forte de plusieurs millions de membres repartis à travers le monde.

Le revers de la médaille est que le succès de BBM a attiré des pirates qui utilisent plusieurs moyens pour pirater les mobiles des usagers de BBM. Le procédé le plus couramment utilisé est le piratage des comptes BBM par le truchement des wifi publics.

Quelles sont les techniques des pirates pour capter les données échangées via Wifi?

Les pirates ont développé toute une panoplie de pratiques pour subtiliser les données sensibles des mobilnautes en se servant des limites sécuritaires des wifi publics. Et bien évidemment les données échangées via BBM ne leur échappent pas.

1er procédé de piratage : le sniffing

Le sniffing est une technique de piratage qui consiste à intercepter les données qui sont échangées entre un mobile et un routeur. On le sait, la connexion wifi relie virtuellement un ou plusieurs appareils à un routeur.

Certains logiciels disponibles sur le marché permettent de capter les données échangées entre ces appareils et le routeur qui les alimente.

Deuxième procédé de piratage: le side Jacking

Il s’agit d’une technique de piratage qui consiste à intercepter les cookies ou les données de navigation d’un internaute connecté à un wifi public en vue de suivre leurs faits et gestes sur BBM.

Troisième procédé de piratage: le honey Pot

Cette technique de piratage est la plus facile à réaliser. Le pirate donne gratuitement l’accès à sa connexion wifi en la faisant passer pour un wifii public.

Le but de cette manœuvre est d’enregistrer toutes les informations confidentielles des personnes qui se connecteraient sur son réseau afin de s’en servir plus tard à leur insu.

Comment protéger ses données sensibles lorsque l’on se sert d’un wifi public pour se connecter sur BBM?

Meilleurvpn.net, site de référence en matière de sécurité électronique, recommande aux usagers de BBM de surfer couvert sur les wifi publics.

Pour ce faire, il leur suffit d’installer sur leurs mobiles des vpn comme Hidemyass, VyprVPN, ou NordVPN. Ces solutions informatiques ont déjà fait leur preuve et les garanties qu’elles offrent ne font l’objet d’aucune contestation.

Ces produits encoderont les données de navigation des usagers de BBM et masqueront leurs adresses Ip. Les pirates ne pourront pas se servir des données qu’ils parviendraient à leur voler, car elles seront indéchiffrables.