Comment se protéger des applications espions?

Anonymous mask to hide identity on computer laptop - internet criminal and cyber security threat concept.Savez-vous qu’il existe des applications qui peuvent transmettre à votre insu le contenu de vos messages, les appels que vous passez ou recevez à partir de votre smartphone ainsi que votre situation géographique de tierces personnes?

Au cas où vous l’ignoriez sachez que telles applications existent et qu’elles sont même disponibles en téléchargement sur Google Play et sur l’Android Store.

Comment ces programmes espions fonctionnent-ils ?

Si une personne désire suivre vos faits et gestes ou espionner vos communications, il lui suffit tout simplement de télécharger et d’installer sur votre smartphone des applications espions, puis de la cacher pour ne pas que vous vous rendiez compte de sa présence (oui cela est très facilement réalisable)

Une fois l’application installée, elle enregistra des copies des messages que vous émettez et recevez sur votre smartphone, retransmettra à votre insu vos coups de fil à l’espion de telle sorte qu’il pourra suivre chacune de vos communications.

Mais ce n’est pas tout, ce genre d’application lui permettra de suivre vos faits et gestes sur la toile et dans la vie de tous les jours : des informations relatives aux sites que vous visitez, au nombre de fois que vous utilisez certaines applications, aux jeux que vous jouez… rien ne lui échappera.

D’ailleurs, l’espion aura également la possibilité de vous localiser à n’importe quelle moment et de connaitre par le menu détail les différents endroits où vous avez été au cours de la journée. Cela fait partie des données qui lui sont communiquées quotidiennement sur son compte d’utilisateur.

Bref, une fois que cette application est installée sur votre mobile aucun aspect de votre vie privée n’échappera à la personne qui désire vous espionner.

Comment savoir si ces programmes espions ne se trouvent pas sur votre smartphone ?

Pour le savoir, scannez votre smartphone avec un anti spyware. Il analysera les programmes présents sur votre machine et détectera la présence d’applications espions, en cas d’infection.

Ne vous contentez pas seulement de consulter la liste des programmes présents sur votre machine telle votre système d’exploitation l’indique, car ce genre de logiciels n’est détectable que par des antispyware.

Comment se protéger des logiciels espions ?

La meilleure protection contre les applications de ce genre revient à installer un service vpn sur son smartphone. Les données collectées par les programmes espions sont acheminées à leurs commanditaires par le truchement d’internet.

Or les vpn ont pour vocation de crypter les données en partance ou destination de votre mobile de sorte à les rendre indéchiffrables à de tierces personnes.

Ainsi l’installation d’un vpn sabotera l’action du logiciel espion puisqu’il l empêchera de transmettre des informations potables sur vos faits et gestes.

Au cas où vous ne sauriez pas quel vpn choisir pour assurer la protection de votre vie privée, nous avons sélectionné trois vpn qui de l’avis de nos experts offrent les meilleures garanties contre ce genre de pratique.

Ce sont pour les nommer Hidemyass, NordVPN et VyprVPN