Comparatif vpn : quels sont les meilleurs fournisseurs du moment ?

A padlock icon on a circuit board background. Online security conceptComparatif vpn : sur quelle base doit se faire la comparaison?

Parlant de comparatif vpn, sur quoi doit-on s’appuyer ? On pourrait examiner les distinctions entre vpn gratuit et vpn payant, celle entre plusieurs vpn payants, ou encore plusieurs vpn gratuits.

Toutefois, le mieux pour établir un comparatif vpn parfait serait de tout examiner.

Commençons donc par confronter vpn gratuit et vpn payant. De prime abord la différence ne semble se faire que sur le plan financier, mais c’est un leurre.

Le vpn gratuit aurait-il des failles de sécurité ? Certainement pas ! Mais le problème qui se pose est qu’on ne prendra pas vraiment le plaisir de l’employer contrairement au vpn payant. Avec un vpn gratuit on est confronté à trois alternatives.

Certains fournisseurs offrent un troc apparemment intéressant. L’usager peut employer le vpn sans dépenser le moindre sou, mais parallèlement, il accepte de regarder quelques publicités.

La publicité ne plaît à personne, mais pourquoi ne pas la subir pour pouvoir profiter de ce service gratuitement. Malheureusement pour l’usager, il ne sera amené à voir non pas quelques publicités, mais plutôt un flot.

Par ailleurs, non seulement la vitesse de connexion sera loin d’être rapide, mais en plus il ne bénéficiera pas d’un accès illimité. La seconde alternative permet à l’usager d'employer le service, mais avec  un nombre de méga octets très limite par jour.

Autant dire qu’ici, il sera hors de question de penser à la moindre vidéo en streaming ou téléchargement. On se limitera maximum à lire sa messagerie et regarder quelques sites avec une vitesse moyenne.

La troisième option est une variante de dupes. Officiellement, l’usage est gratuit et les avantages semblent même nombreux, mais en regardant de plus près, on réalise qu’il faudra prendre un forfait pour en profiter.

C’est justement à cause de ce marché de dupes qu’il est souhaitable d’employer un vpn payant, d’autant plus que contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dernier est loin d’être onéreux.

Comparatif vpn : les grands joueurs du moment et leurs propositions

Si l’on doit établir un comparatif vpn entre les meilleurs prestataires du moment, ce sera entre hidemyass, ipvanish, et VyprVPN.

  • VyprVPN : C’est le service vpn de Giganews le célèbre fournisseurs usenet, mais ce dernier ne le propose pas comme un service isolé. Ceci signifie que pour en bénéficier, il faudra obligatoirement prendre un forfait usenet avec une option vpn. Deux forfaits répondent à ces critères, ce sont les forfaits platinum et diamond. Avec le forfait platinum, l’internaute obtient un accès mensuel illimité à usenet, 2055 jours de rétention, 20 connexion et 50Go avec le service de stockage Dump Truck. Et le vpn alors ? On a droit à vpn basic, un seul ordinateur pourra en bénéficier. L’unique protocole disponible sera le PPTP. Avec le forfait diamond, on obtient la même chose pour usenet ( exception faite du nombre de connexion qui passe de 20 à 50 et du stockage en ligne qui quitte 50Go pour 30Go), mais les offres vpn sont plus intéressantes. Ainsi, au lieu d’une connexion unique, on en aura deux, en plus du PPTP, on pourra également employer L2TP/IPsec et OpenVPN. D’un autre coté, on jouira aussi de l’usage du pare-feu NAT et de la technologie Chameléon. On devrait ajouter à tout cela plus de 200 000 adresses ip, plus de 700 serveurs dans 30 pays. Le forfait diamond coûte 14,99$/mois. Cela semble un peu cher quand on sait que d’autres fournisseurs ont des tarifs plus abordables. Toutefois, il convient de prêter attention à l’ensemble des services offerts. Notons aussi que la technologie Chaméléon est la seule qui  permet  au VyprVPN de se démarquer. Grâce à celle-ci, l’usager sera en mesure d’échapper aux blocages dans quelques  pays (Iran, Chine…) ou le trafic VPN est particulièrement contrôlé et dévié voir même bloqué.
  • Ipvanish : Il a été élu meilleur fournisseur VPN 2013, par les sites Mr VPN, BestVPNProvider, choosevpn.com, vpncoupons.com et bien d’autres. Que propose celui-ci ? Un accès illimité, les protocoles OpenVPN, PPTP et L2TP, la protection de la connexion wi-fi, plus de 14 000 adresses ip, plus de 110 serveurs se trouvant dans 47 pays de même que le pare-feu NAT. Outre sa fiabilité, ipvanish est également le vpn le moins cher. Un forfait annuel reviendra a 6,49$/mois. Pour ceux qui pensent pouvoir économiser en optant pour un forfait mensuel, il leur coûtera 10$/mois.
  • Hidemyass : Il n’a rien à envier au précédent. L’un des plus grands avantages offerts que l’on a à choisir cet opérateur et l’immense couverture géographique qu’il offre. Mine de rien,il propose 72 000 adresses, dans 140 locations situés dans 66 pays. À l’instar du précèdent, il n’existe pas plusieurs types d’abonnement comme chez VyprVPN. Hidemyass n’en a qu’un seul, qui comporte absolument tout. Outre les avantages ci-dessus, on peut ajouter le trafic illimité, les trois protocoles OpenVPN, PPTP et L2TP, la protection du wi-fi et aucune limitation de la bande passante. Combien ça coûte ? Le forfait annuel s’élève à 6,55$/mois, ceux qui opteront pour un forfait mensuel paieront 11,52$/mois.