Les meilleurs vpn gratuit en 2014

Vous avez dit VPN?

Utilisés par un nombre croissant d’internautes, les VPN sont devenus un outil indispensable pour surfer de façon régulière et échanger des données sensibles sur internet.

Il faut, pour comprendre l’intérêt porté aux VPN, comprendre ce qu’est un VPN et comment il fonctionne. Pas de souci, nous sommes là pour faire le tour de la question.

Un VPN, Virtual Private Network (réseau privé virtuel en français) est un moyen de créer un lien entre des ordinateurs distants. Il est ainsi possible d’avoir accès à certains sites ou plateformes qui nécessitent certaines conditions spécifiques que seul l’ordinateur distant possède (une localisation, une IP particulière etc.).

De façon plus simple, un VPN permet à un utilisateur de « demander » à un ordinateur de faire des requêtes à sa place. L’intérêt d’un tel système est de garder l’anonymat, d’accéder à des plateformes soumises à des restrictions gouvernementales, de sécuriser ses données etc.

La popularité des VPN peut s’expliquer par le besoin des internautes d’échapper à la surveillance constante exercée par les organismes de contrôle de contenu ou simplement l’envie de tester cette nouvelle technologie (un clin d’œil aux geeks).

Présentée de cette façon, l’utilité réelle d’un VPN semble floue. Alors, dans la pratique, un VPN ça sert à quoi au juste ?

Un VPN : à quoi ça sert ?

Vous savez ce qu’est un VPN et ce à quoi il peut servir (en théorie) et vous vous demandez ce que VOUS, vous pouvez faire avec un VPN. Quel intérêt présente-il pour vous dans votre surf de tous les jours.

Et bien c’est plutôt simple, un VPN vous permettra de conserver l’anonymat de ce que vous faites sur internet. Ainsi vous pourrez conserver les données de votre trafic secrètes et éviter l’intrusion d’institutions telles que la HADOPI.

vpn

Vous pouvez aussi accéder à des sites restreints par géo localisation d’IP (par exemple Netflix uniquement disponible aux USA).
Il faut aussi savoir qu’il existe deux types de VPN, les payants (évidemment) et les gratuits. On va se pencher un peu sur le cas de ces derniers.

Avantages et inconvénients d´un VPN gratuit

Un VPN gratuit a des avantages et bien sur aussi des inconvénients. L’avantage le plus proéminent d’un VPN gratuit est d’être… gratuit ! Vous l’aurez deviné, un service gratuit n’a surement pas l’attrait du même service s’il est payant, mais pour du surf de base, il suffira amplement.

Et si vous n’avez pas une certaine aversion pour les publicités alors les VPN gratuits sont ce qu’il vous faut pour :

  • Accéder à internet en utilisant une autre adresse IP
  • Accéder à Netflix et autres sites restreints
  • Cacher votre adresse IP
  • Télécharger des fichiers en Torrent ou en P2P sans vous faire prendre par la HADOPI
  • Echapper à la surveillance NSA


hackerCela dit un VPN gratuit malgré ses bons côtés a quelques aspects négatifs qu’il faut connaitre avant de faire un choix.
Par exemple :

  • Peu de VPN gratuits prennent en charge le chiffrement des données (qui garantirait un anonymat complet). Un hacker peut ainsi, s’il s’infiltre sur le réseau, avoir accès à vos données sur l’ordinateur distant (bon il faut quand même qu’il soit un super crack, mais ça peut arriver !!!).
  • Les publicités qui s’affichent à l’écran peuvent en agacer plus d’un.
  • Ils ne supportent pas tous les protocoles de transfert de données entre ordinateurs distants.
  • La vitesse de votre connexion peut parfois être ralentie selon la passerelle que vous utilisez car beaucoup de VPN gratuits acceptent plus d’utilisateurs que leurs serveurs ne peuvent en supporter. Vous vous retrouvez donc sur un serveur saturé et une connexion plus lente que si vous n’utilisiez pas de VPN.
  •   Des déconnexions fréquentes qui interviennent souvent au plus mauvais moment
  • Votre anonymat n’est pas entièrement garanti car certains fournisseurs de VPN gratuits vendront vos informations personnelles à des entreprises de marketing. Vos préférences de navigation (sites fréquemment visités, recherches effectuées sont donc échangées contre de l’argent.)
  • Il est souvent difficile de mettre en place un VPN gratuit pour un néophyte. Il faut avoir un certain arsenal de connaissances en informatique pour y arriver. (un autre clin d’œil aux geeks)

Malgré ces inconvénients, un VPN gratuit peut s’avérer très utile pour naviguer et sécuriser, de façon considérable, votre connexion.

Même si vous n’avez pas l’intention de faire quelque chose de répréhensible (si vous en avez l’intention lisez bien cet article, en faites relisez-le plusieurs fois) savoir quelle est l’utilité d’un VPN pour vous est une connaissance non négligeable que vous devriez posséder.

Les VPN gratuits sont de plus en plus nombreux et offrent des services de qualité qui permettent aux internautes de faire ce qu’ils veulent en toute tranquillité sans se faire spammer par des organismes de régulation.

Maintenant par opposition aux VPN gratuits, il y a des VPN payants. Alors qu’est-ce-qui les différencie ? Est-ce nécessaire de payer pour un VPN ?

free vs paid

VPN Gratuit vs VPN Payant

Si vous vous demandez pourquoi mettre la main à la poche, sachez en premier lieu que les VPN gratuits et les VPN payants offrent généralement les mêmes services. A la seule différence que les VPN payants sont plus performants que leurs homologues à 0€ (bien plus).

Voila certains des facteurs qui justifient cet état de choses :

  • Les serveurs des VPN sont souvent saturés (car ils enregistrent plus d’abonnés que leur capacité maximale) causant un ralentissement de la connexion et des déconnexions intempestives. De l’autre côté les VPN payants vous garantissent une connexion stable et rapide car ils disposent généralement d’un nombre élevé de serveurs bien entretenus.
  • La vitesse de connexion est plus élevée sur les serveurs des VPN payants que sur les serveurs des VPN gratuits. La raison est que le débit s’achète et que les fournisseurs de services de VPN payants sont prêts à payer pour fidéliser leur clientèle avec une connexion rapide. Parfois la connexion via un VPN payant est plus rapide que votre connexion originale sans VPN. Cela s’explique par le fait que si vous accédez à un site situé aux USA via un serveur localisé aux USA (gracieusement fourni par votre fournisseur de services VPN payants) les données transitent plus vite.
  • Les logiciels des VPN payants sont plus faciles à installer que ceux des VPN gratuits
  • Les données qui transitent sont entièrement sécurisées contrairement aux données qui passent par des VPN gratuits qui peuvent être vulnérables en raison du faible cryptage, du nombre très bas de protocoles supportés…
  •   Les VPN payants ne vendent pas d’espace publicitaire donc vous ne risquez pas de vous retrouvez inondé de bannières publicitaires comme c’est souvent le cas avec les VPN gratuits.

Malgré cette liste accablante pour les VPN gratuits, il existe néanmoins des VPN gratuits bien gérés qui fournissent des services de haute qualité qui rivalisent avec les services offerts par les VPN payants (voir notre liste plus bas).

Si vous n’avez pas l’intention de faire de l’illégal (télécharger du contenu protégé) un VPN gratuit devrait largement suffire. On a recensé les 10 meilleurs VPN gratuits pour vous éviter de tourner en rond sur Google.

Le Top 10 des meilleurs VPN Gratuits

  • Security Kiss : Proposant un logiciel gratuit Security KISS Tunnel qui ne nécessite pas d’enregistrement pour fonctionner, c’est l’un des meilleurs services VPN disponible gratuitement avec des serveurs installés dans plusieurs pays, USA, Royaume-Unis, Allemagne, Suisse, Canada, Pologne, Suède et Pays-Bas. Ce VPN, libre de toute publicité intempestive et offre une bonne vitesse à ses utilisateurs. Il y a une version payante et gratuite. Seul inconvénient de la version gratuite est une limitation du trafic journalier.
  • Cyber Ghost : Une des références des VPN gratuits, CyberGhost propose à ses utilisateurs de se connecter via n’importe lequel de ses serveurs installés dans 24 pays différents. Son logiciel est disponible pour toutes les plateformes et très facile à installer. Bien que disposant d’une version payante qui offre un accès à des fonctionnalités supplémentaires, ce VPN gratuit vous permettra de sécuriser vos données et de naviguer dans l’anonymat le plus total.
  • HotSpot Shield : Possédant un logiciel dédié pour faciliter l’installation, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, même mobile. Offrant un trafic illimité et une bonne vitesse, il y a juste un hic, c’est la présence d’un bandeau publicitaire sur les pages que vous ouvrirez.
  • Freedom IP : C’est un fournisseur de service VPN entièrement gratuit financé par les dons de ses utilisateurs. Il n’y a pas de logiciel dédié Freedom IP. Mais un tutoriel complet (en images et en vidéo) est disponible sur le site pour vous aider à mettre le VPN en place avec OpenVPN. Le service proxy est également fourni.
  • ProXPN : Avec un logiciel dédié qui supporte les plateformes d’ordinateur les plus courantes et fonctionne aussi sur iPhone et Android c’est un très bon fournisseur de services VPN. Même s’il limite la vitesse à 100Kbps et le nombre de serveurs disponibles à 1 serveur localisé aux USA, il vous permettra quand même d’accéder à Netflix ou à Hulu sans problème. De plus la version payante offre une période d’essai gratuite de 7 jours.
  • Private Tunnel : Disposant d’une application compatible avec iPhone, Android, Windows et Mac, ce fournisseur a des serveurs localisés dans 5 pays et offre une bonne vitesse de navigation. Une connexion sécurisée et rapide qui permet aux utilisateurs de naviguer librement. Seul défaut majeur, la version gratuite n’offre que 100 Mo par jour (assez faible).
  • VPN Book : Des serveurs dans des pays spécifiques, pas de limitation de trafic ou de bande passante, un anonymat garanti, voilà ce que VPN Book offre gratuitement à ses utilisateurs. Supportant à la fois les protocoles PPTP et Open VPN pour offrir une sécurité maximale, c’est l’un des fournisseurs de services VPN gratuits les plus populaires et efficaces même s’il est disponible seulement en anglais.
  • LogMeln : Un fournisseur fiable qui propose des comptes gratuits et des comptes Premium. Disposant de toutes les fonctionnalités pour en découdre avec les fournisseurs de services payants, il n’est néanmoins gratuit que pour les usages non commerciaux.
  • Arethusa : Fiable, facile d’installation et rapide, ce VPN a tout pour plaire. Avec Arethusa, vous êtes assuré de conserver l’anonymat et de disposer d’une vitesse intéressante pour un fournisseur gratuit. Seul hic, vous êtes limité à 1Go de données par mois.
  • PD-Proxy : Un bon fournisseur du point de vue de la vitesse et de la sécurité mais offre seulement 100Mo par jour pour les utilisateurs de comptes gratuits. Et aussi une limitation sur certains qui sont inaccessibles via leurs serveurs (principalement les sites pornographiques). Un bon VPN dans l’ensemble mais surement pas pour faire des téléchargements.

Une alternative – Le Top 3 des VPN payants

Si les VPN gratuits ne vous permettent pas de faire tout ce que vous voulez (télécharger la dernière saison de Games Of Thrones par exemple) il faut vous tourner vers les VPN payants.

Et même si vous pouvez penser qu’il suffit de payer les offres premium des fournisseurs cités plus haut, ce n’est pas le cas.

Dans le monde des fournisseurs de services VPN payants, il y a des titans qui dominent le marché et qui vous fourniront tous les outils que vous pouvez souhaiter.

HideMyAss

Si vous avez besoin de services VPN professionnels, ce fournisseur est tout indiqué. Avec des forfaits mensuels à partir de $4.99 (3.66€) par mois, il est l’un des VPN les moins chers du marché.

Des serveurs dans plus de 75 pays, un chiffrement de données complet, la possibilité d’utiliser un VPN sur plusieurs appareils simultanément font de HideMyAss la référence des VPN professionnels.

IPVanish

Avec plus de 138 serveurs répartis dans 58 pays, ce petit nouveau de la scène des VPN fait parler de lui.

Permettant de se connecter à 2 appareils simultanément et sur n’importe quelle plateforme, IPVanish supporte les technologies OpenVPN, PPTP et L2TP, garantissant une sécurité maximum pour seulement $4.87 (3.57€) par mois.

VyprVPN

Un fournisseur de services VPN expérimenté qui propose un protocole supplémentaire (Chameleon) pour assurer à ses usagers les meilleures performances possibles.

700 serveurs dans plus de 40 pays, un pare-feu supplémentaire pour protéger les données des utilisateurs, ce fournisseur a tout pour plaire. Pour seulement $6.67 (4.89€) par mois, offrez-vous les services de professionnels expérimentés.

Enfin…

Surfer dans l’anonymat le plus total est nécessaire au vu des données sensibles que vous envoyez tous les jours en ligne (carte de crédit, numéro de compte, plans divers etc.).

Le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser un VPN (gratuit ou payant en fonction de vos besoins). Il ne vous reste plus qu’à faire une sélection parmi ceux que nous vous avons présenté pour être à l’abri du hacking et du vol de données confidentielles et à l’abri du regard inquisiteur des institutions de surveillance gouvernementales.