Vol de 600 000$ en Dogecoin à cause d’une faille chez NAS

Bundles of $100 US dollar bills scattered randomly. Billions of dollars worth of money spread over the ground and viewed from above. A sea of money and great background.Il y a quelques jours, on a découvert l’un des vols les plus importants sur la crypto-monnaie Dogecoin.

Des chercheurs se sont aperçus que près de 500 millions de Dogecoin ont été minés frauduleusement en exploitant des serveurs NAS connectés aux PC des victimes.

Le montant du piratage s’élève à près de 600 000 dollars et cela montre aussi la faiblesse des réseaux domestiques privés.

Les crypto-monnaies ont la vente en poupe avec l’avènement du Bitcoin, mais celui-ci devient impossible à miner à cause de la puissance de calcul nécessaire.

En revanche, le Dogecoin peut être miné par n’importe quel appareil. Lancé comme une blague par Reddit, le Dogecoin est devenu rapidement populaire.

Et on sait que la popularité attire les pirates de tous les horizons. Notons au passage que ce n’est pas le Dogecoin qui est en cause, mais l’absence de sécurité sur les PC des utilisateurs.

Le serveur NAS qui est un système de stockage de réseau a pu être intercépté par les pirates qui ont pu exploiter une faille dans ce type de serveur. La faille a été corrigée, mais les utilisateurs n’ont pas forcément mis à jour leur Firmware.

Utilisez le VPN pour protéger votre connexion domestique

Mais le plus gros problème dans cette affaire est que les pirates ont pu pénétrer facilement dans le réseau internet des victimes. La raison est que la plupart de leurs réseaux transmettent leurs données en clair et c’est un jeu d’enfant pour les pirates.

Si les victimes avaient utilisés un VPN, ce type de problème ne se serait jamais produit pour la bonne raison qu’un VPN crypte totalement votre connexion et qu’il est impossible pour un pirate de la déchiffrer.

Le VPN peut également vous aider à accéder à des sites bloqués dans votre pays ou à contourner la censure. C’est un outil fiable qui ne laissera jamais entrer les pirates dans votre réseau ou votre NAS domestique.

Au final, la plupart des piratages ne sont pas toujours causés par des failles de sécurité, mais la négligence des utilisateurs qui n’utilisent pas des outils comme les VPN alors que ceux-ci sont faciles à utiliser et disponibles pour des prix abordables.