L’Open Wireless: Internet pour les utilisateurs par les utilisateurs

WifiNous sommes dans une ère de surveillance et de méfiance concernant nos connexions internet.

La NSA et les entreprises du web ont été accusés à maintes reprises de violer notre vie privée.

De ce fait, nous tentons de crypter nos communications et nos données par des outils tels que le VPN ou les logiciels de cryptage.

Mais un nouveau mouvement connait une popularité croissante qui prend à contre-pied ce climat de méfiance.

Présentation de l’Open Wireless

L’Open Wireless est une tendance qui est initiée par les défenseurs de liberté. Dans ses rangs, on peut citer la fondation Mozilla, l’EFF, la Free Press et de nombreux activistes des droits sur internet.

Le postulat est qu’il faut libérer internet avec le sens du partage plutôt que de le verrouiller comme une prison. Dans cette optique, ce mouvement veut créer un routeur Open Wireless qui fonctionne comme n’importe quel routeur Wifi sauf qu’un Firmware spécial vous permet de partager une partie de votre connexion avec le reste du monde. Vous êtes sceptiques ? Attendez de lire la suite.

Un internet par les internautes pour les internautes

On pourrait penser qu’en ouvrant notre connexion internet, les pirates pourront pénétrer dans nos réseaux et voler nos données. Mais le Firmware de l’Open Wireless est conçu spécifiquement pour contrer ce type d’attaques.

L’Open Wireless propose les options suivantes :

  • Vous pouvez définir une petite partie de votre connexion sans-fil qui sera disponible sans mot de passe.
  • Le propriétaire de la connexion est le seul maitre du réseau et il peut configurer les priorités selon ses besoins.
  • L’Open Wireless sépare clairement la connexion ouverte au monde et celle dans le réseau privé de l’utilisateur.

Ces 3 options résolvent la plupart des problèmes liés aux menaces sur internet. L’Open Wireless vous permet, par exemple, d’autoriser 5 % de votre connexion.

De ce fait, les utilisateurs peuvent consulter leurs mails ou surfer sur le web par contre , ils ne peuvent pas télécharger de gros fichiers à cause de la limitation de la connexion.

Ensuite, la définition des priorités permet de protéger sa vie privée en compartimentant tous les aspects de la connexion. En fait, la séparation de la connexion dans le réseau permet de définir clairement les droits d’accès.

L’Open Wireless résout également le problème de la responsabilité lié à l’adresse IP. Par exemple, vous utilisez un VPN pour contrer Hadopi et consort.

Dans une connexion sans fil classique, n’importe qui peut utiliser votre réseau et ainsi, c’est votre adresse IP qui sera identifiée par Hadopi alors que vous êtes innocent.

Mais avec l’Open Wireless, vous pouvez dire que votre connexion est libre à tous et que vous ne pouvez pas être tenu pour responsable.

Des similarités avec le VPN

On apprécie cette idée d’un routeur sans fil qui permet de partager sa connexion, mais on voit que ce systéme  s’inspire du VPN sur la protection de la vie privée et des données.

En effet, le VPN vous permet également de partager votre Wifi tout en vous protégeant des pirates. Il vous protège également de la publicité ciblée ou de la censure sans oublier que vous bénéficiez d’une liberté absolue sur le web.

L’Open Wireless n’est encore qu’un projet tandis que le VPN vous permet déjà d’utiliser les principes qui sont défendus par ce projet