Cpasbien, le site de torrent préféré des francais

Internet a tant de choses à offrir aujourd’hui qu’on ne sait par où commencer. L’une des activités les plus en vogue sur la toile depuis plusieurs années maintenant, est le téléchargement de torrent.

Loin du sens qu’il arbore en géographie, le mot torrent en informatique désigne « un fichier qui permet de télécharger un contenu donné sur internet (vidéo, MP3, logiciel…) via le protocole BitTorrent.

Le plus grand rêve de tous les amateurs francophones de téléchargements de torrents, c’est de trouver un site qui mutualise toutes leurs attentes. En termes clairs, un site en français où tous les types de fichiers torrent sont disponibles.

En combinant admirablement ces critères, cpasbien est devenue la plateforme de téléchargement préférée des internautes francophones. A côté des concurrents dont les sites ont été fermés, cpasbien semble quand même mériter son statut. Mais la menace reste peut-être à venir…

Tous vos fichiers sur un même site

Cpasbien.com est devenu la référence des sites français de téléchargement de torrents avec la disparition de certains poids lourds du domaine. Mais ce postulat ne souligne pas que si Cpasbien.com est devenu incontournable, c’est aussi à cause de la grande richesse des contenus qu’il propose.

En effet, si le site est aussi bien fréquenté, c’est parce qu’on y trouve un peu de tout. Qu’il s’agisse de fichiers multimédias, de logiciels, de jeux ou de livres, le menu est très appétissant et équilibré.

Les internautes sont presque sûrs de trouver ce qu’ils cherchent en allant sur cpasbien.com parce que le site présente un répertoire de plus 400.000 torrents. Et pourtant, tous les jours, des dizaines de nouveaux torrents sont ajoutés pour étoffer un peu plus ce creuset.

Par ailleurs, il est indéniable qu’un site de torrent qui n’est pas à jour ne présente aucun intérêt pour l’internaute. Car, ce qu’on recherche principalement à télécharger, ce ne sont pas les archives mais bien les nouveautés.

Surtout en matière de films et de séries, l’attente est telle que les internautes en deviennent presque frénétiques. Ils sont même prêts à se contenter de vidéos de qualité mauvaise (TS, CAM) en attendant la mise en ligne de torrents de bonne qualité.

Cpasbien.com répond de la meilleure manière à cette attente par son service de mise à jour irréprochable. Les amateurs de nouveautés ne seront pas déçus par l’actualisation des torrents au jour le jour sur le site.

A chacun son torrent

L’une des grandes forces et des grandes réussites de cpasbien.com, c’est que le site essaie de contenter tous les types d’internautes. Car en vérité, tous ceux qui empruntent les sites de torrent ne recherchent pas les mêmes choses.

La grande majorité des utilisateurs de cpasbien.com sont des cinéphiles ; c’est-à-dire qu’ils recherchent principalement des films et/ou des séries. Et il faut dire qu’en la matière, ils sont servis :

  • Le site propose plus de 6.000 torrents de films répartis dans 16 catégories allant des films d’action et d’aventure aux westerns (et oui !!) ;
  • Le rayon des séries est certainement le plus fourni de tout le site avec plus de 10.000 torrents répartis par trinômes d’initiales (L, M, N par exemple).

Les amateurs de jeux vidéo disposent eux aussi d’une tribune bien achalandée qui comprend les jeux PC et les jeux sur consoles. Les jeux sur PC disponibles sont totalement gratuits et proposés avec une licence ou un crack pour jouer confortablement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de jeux de ‘’seconde zone’’. On peut citer des noms bien connus comme Assasins’s Creed Revelations, Watch Dogs, Street Fighter X Tekken, GRID et bien d’autres.

La gamme des jeux sur console n’est pas mal non plus avec la prise en compte à la fois des consoles portables (PSP, Nintendo DS et 3DS) et des consoles standards en vogue (Playstation 2 et 3, Wii, Xbox 360). Plus de 800 jeux libres sont disponibles en tout pour tous ces périphériques.

Les amateurs de musique ne pourront pas regarder des clips certes, mais ils pourront télécharger des albums et des compilations de musique à volonté.

Les genres disponibles visitent le répertoire musical de long en large, d’est en ouest, du rock au hip hop en passant par la musique classique et le reggae. Les albums qui coûtent d’ordinaire une vingtaine d’euros sont disponibles gratuitement et l’internaute peut choisir de télécharger uniquement les morceaux de son choix.

Quand on est jeune, les cheveux coiffés au gel et dans le vent, qu’est-ce qu’on peut bien vouloir télécharger ? En fait, un peu de tout. Les ados aiment autant les jeux que les mangas, les films et la musique.

Et pour tous ces éléments là, cpasbien propose des contenus éloquents. Les mangas Naruto et One Piece qui paraissent de manière hebdomadaire rencontrent un grand succès auprès de la jeunesse.

bittorrent02-1024x682

Les fichiers facilement accessibles

Cpasbien.com ne fait aucun mysticisme autour de ses téléchargements. Il ne les encombre pas non plus de formalités inutiles comme l’ouverture d’un compte. Les fichiers sont vraiment libres et le même utilisateur peut télécharger le même fichier autant de fois qu’il veut.

La simplicité du site se voit encore mieux dans le procédé qui permet d’accéder aux fichiers. Il suffit seulement de 2 clics depuis la page d’accueil pour acquérir un torrent : un clic pour avoir les détails du torrent et un autre pour le capturer. Et ce procédé vaut pour tous les fichiers du site qu’il s’agisse de films, de logiciels, de jeux ou de musique.

En plus de cela, il n’existe pas de fichiers cachés ou qui ne sont disponibles que pour certains utilisateurs. Il n’y a pas d’utilisateurs privilégiés sur cpasbien.com, tout le monde peut tout télécharger.

Il y a quand même un petit bémol : le site propose des contenus pour adultes qui ne sont pas disponibles pour les moins de 18 ans. C’est légitime, même si le contrôle d’âge est superficiel. A ce propos, on déplore le matraquage systématique du visiteur par des liens clairement salaces. On fait avec mais ça gêne.

Le téléchargement est lui-même et cependant, fort simple. Cpasbien utilise la technologie BitTorrent et pour acquérir ses fichiers il faut :

  • Installer sur son terminal (PC, Mac, iOS, OS) un logiciel torrent (c’est gratuit). Le plus connu et le plus utilisé est µtorrent (lire « micro torrent ») téléchargeable à partir de www.utorrent.com;
  • Une fois l’installation terminée, il faut se rendre sur cpasbien.com et choisir le fichier voulu. Le lien de téléchargement est souligné en gros caractère et en rouge. Impossible de se tromper !
  • Utorrent capture automatiquement le lien et ouvre une fenêtre de téléchargement où on peut renommer le fichier, choisir sa destination, différer ou non son acquisition ;
  • Ensuite, on appuie sur le bouton ‘’ok’’ et c’est tout.

Le site permet en outre de lancer autant de téléchargements simultanés qu’on le désire, sans restriction et sans limitation de vitesse. Si la connexion de l’utilisateur le permet bien sûr !

Internet-Censorship

Avec un VPN, c’est encore mieux

Juridiquement, le torrent incarne le téléchargement illégal, « le torrent, c’est pas bien ». Bien que fournissant une matière première irrésistible, les sites de torrent déclinent leur responsabilité si un utilisateur imprudent se fait attraper. En termes clairs, c’est au ‘’téléchargeur’’ de prendre ses précautions pour contourner la censure. Et ce qu’il lui faut, c’est un VPN.

Le VPN (Réseau Privé Virtuel) est un protocole qui met sous anonymat tout ce qu’on peut faire sur internet y compris les téléchargements.

En réalité, la censure (Hadopi en France) se sert des adresses IP pour remonter la piste d’un téléchargement frauduleux avec le concours du fournisseur d’accès internet. En utilisant un VPN, la censure devient obsolète et inopérante parce que simplement elle ne voit même pas l’individu.

Pour les amoureux des téléchargements de torrent, le VPN est tout à fait providentiel. Et en plus, il ne coûte quasiment rien en abonnement. On ne saurait conseiller les VPN gratuits pour les torrents car l’utilisateur risque de s’arracher les cheveux à attendre. Selon le fournisseur, le coût de l’abonnement varie entre 4 et 11 euros. Plus l’abonnement est long, plus le montant à payer calculé au mois est réduit.

Mais puisque nous parlons bien de torrents, c’est que la vitesse de connexion (le débit) du VPN n’est pas à négliger. Les utilisateurs n’accepteront pas forcément de sacrifier la vitesse pour l’anonymat donc il faut choisir des VPN qui offrent les 2 garanties simultanément. Et pour cela les noms les plus plausibles sont HideMyAss, Purevpn, Ipvanish et VyprVPN. Ces fournisseurs de VPN sont les plus plébiscités du marché et offrent des services de premier choix.

Des fichiers garantis tous risques

Même si on ne résiste pas à l’idée de télécharger gratuitement des films et séries très populaires, ce n’est pas pour autant qu’on souhaite transformer son ordinateur en musée à virus.

Même les experts du web craignent les virus informatiques parce qu’ils causent d’énormes dégâts pas toujours réversibles. C’est pour cette raison que cpasbien.com garantit aux utilisateurs que tous les fichiers de son site sont « sains » et sans risques.

Toutefois, il peut arriver qu’un antivirus reconnaisse mal un « crack » de jeu ou une extension particulière et le signale. Il n’y a pas lieu de s’affoler car il ne s’agit pas d’une menace. Dans tous les cas, pour plus de quiétude, le fichier peut être supprimé pour une nouvelle acquisition ultérieure.

Mais il existe aussi une solution de proximité. Cpasbien a pensé à tout en incorporant à son répertoire de logiciels, des antivirus gratuits et des désinfectants.

Si l’internaute le désire, il peut ‘’choisir un bouclier avant d’aller au combat’’. Les antivirus de cpasbien ont été généreusement piratés et offrent pour certains, des licences d’utilisation de plus de 10 ans. Le beurre et l’argent du beurre !

files

Une plateforme menacée ?

Depuis quelques temps, la question du devenir des sites de torrents et en l’occurrence de cpasbien.com, se pose en termes sérieux. En effet, on se souvient de l’épisode de la fermeture de Megaupload, de DPStream et plus récemment, de Torrentz fermé par la police anglaise.

Tous ces sites de torrent ont subi le courroux de l’industrie de cinéma et des politiques. Alors on se demande : allons-nous vers la fin du téléchargement gratuit ?

Les éléments de réponse dont nous disposons n’encouragent pas vraiment à l’optimisme. D’ abord, de nombreux sites français de torrent comme cpasbien, T411, Pirate Bay et d’autres sont déjà dans le collimateur des instances compétentes.

Personnes ne  pensent que ces sites pourraient avoir du mal dans les prochains mois à ‘’surfer sur les nouveautés’’. Ce n’est guère de la superstition et ces sites le savent mais l’instrument de leur déchéance est peut être ailleurs…

Une branche parallèle et concurrente du téléchargement illégal consiste à regarder les films en ligne. On l’appelle le streaming série. Dans ce genre, Popcorn Time s’était illustré très rapidement en conquérant un public très large.

Il s’agit en réalité d’un « logiciel libre de lecture en continu de vidéo, par internet, via le protocole réseau pair à pair BitTorrent » (fr.wikipedia.org/wiki/Popcorn_Time).

popcorn-time-1

Il permettait de rechercher rapidement des vidéos disponibles sur le réseau BitTorrent et de les visualiser instantanément en Haute Définition avec sous-titres si besoin.

Mais en raison du risque énorme qu’il représentait pour l’industrie cinématographique d’Hollywood, le logiciel qui n’est pourtant pas illégal, a été fermé en mars 2014.

Vaine initiative, car dans les heures qui ont suivi, les clones de la « Rolls du streaming » sont apparus en masse sur internet. Popcorn Time n’est donc pas mort pour rien, dirait-on s’il s’agissait d’un mélodrame hollywoodien comme on en connaît. Mais la résistance vaincra t-elle la dictature ? Le visionnage gratuit sera-t-il sauvé ?

Sans tenter de se projeter vers l’hypothétique, on retiendra pour l’instant que quel que soit le torrent que vous cherchez, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur cpasbien.com.

Que vous soyez cinéphile, mélomane ou ‘’gamer’’, les torrents qui feront votre bonheur se trouvent forcément sur ce site. On pourra éventuellement lui reprocher de ne pas prendre en compte les liens de Bollywood ou de ne pas inclure des jeux dernier cri mais l’essentiel y est quand même. Et si cette plateforme venait à disparaître, ses orphelins seraient très nombreux.