Monova : la supernova des torrents

Monova un site de torrents qui vous offre plus que vous n’en attendez. Des torrents qui vous épargnent de toute tracasserie et pourquoi pas échapper à la surveillance sur Internet.

Présentation du site Monova

Pour les habitués des autres sites de torrents comme cpasbien, t411, qui sont pour la plupart des sites complètement en français, vous vous sentirez un peu moins à l’aise avec Monova, qui par contre, présente une interface avec la célèbre langue de Shakespeare.

Monova par ce fait, reste néanmoins accessible à tous, puisqu’il ne faut pas oublier que l’Anglais reste la langue universelle.

Vous n’avez donc pas la possibilité de changer la langue du site si vous avez toutefois un peu de mal à l’utiliser.

Mais franchement cela ne saurait être un handicap, car qui cherche vraiment à comprendre ce que raconte un site de torrent ? Vous êtes venu pour chercher un fichier, le trouver (bien sûr) et le télécharger.

monovaOn ne peut donc pas vraiment en vouloir à Monova sur ce plan. D’ailleurs Monova a pensé à tout et offre une interface accessible à toute personne, même le plus nul en anglais. En parlant des choix des rubriques que de leur organisation.

Des rubriques bien organisées

monova1

Afin de vous évitez de vous perdre, sur l’interface d’accueil du site Monova vous avez déjà au premier rang les différentes rubriques ou catégories de torrents qui vous sont offertes.

Ces rubriques sont intitulées avec des mots simples et usuels de sortes à permettre à l’internaute lambda de mieux se retrouver.

Ces catégories ont alignées tout en haut du site par ordre d’importance (Adult, Games, Movies, Music, Pictures, Software, TV).

La particularité dans l’organisation des rubriques chez Monova, est la catégorie « Latest » qui vous recense les derniers torrents créés, mis en ligne et disponibles.

Plus bas, quelques unes de ces catégories (les plus sollicitées) sont développées (Movies, Music, Software, Games).

Cela vous permet d’avoir un accès direct au contenu des rubriques et de trouver votre torrent avec des informations très utiles comme : l’heure de l’Upload, la taille, la santé du torrent (garantie de virus ou non), et le plus important le nombre de Seeds et de Peers (vous verrez plus tard en quoi ces infirmations données par Monova sont importantes).

Le nuage de mots clés

Un site de torrent existe avant tout pour donner à l’utilisateur ce qu’il recherche : le fichier torrent. Lorsque vous vous rendez sur un site de torrent et que vous n’y trouvez pas ce que vous recherchez, il est difficile de revenir à nouveau.

Monova pallie à cette éventualité en proposant ce qu’on appelle, le nuage de mots clés. C’est un outil de recherche du site qui vous propose un certain nombre de mots clés qui vous emmèneront directement vers votre torrent.

La proposition des mots clés se fait sur la base des recherches fréquentes des autres internautes. Il se pourrait bien que quelqu’un ait le même goût que vous.

Remarquez que si un même mot clé se retrouve dans plusieurs catégories différentes, le résultat issue du nuage de mots clés vous indique, sur une même page, les différents torrents liés à ce mot clés avec leur origine respectif.

La position du nuage de mots clés, en dit long sur son caractère facultatif, puisqu’il est situé complètement au bas de la page du site.

monova2

Chacun son torrent – La diversité des types de fichiers à télécharger

La particularité linguistique de Monova ne restreint pas les torrents que vous pouvez y trouver. En, effet si vous recherchez des torrents français, Monova est bien indiqué pour cela.

C’est l’un des sites de torrents avec une large base de données de torrents français. La langue n’est donc pas un problème pour Monova, puisque ce site vous propose des titres non seulement français, anglais, espagnol, mais aussi russes et pourquoi pas indien ; pour ne citer que ceux la.

Vous avez ainsi la possibilité de trouver un film avec toutes les adaptions qui lui sont disponibles.

Passé maintenant le caractère linguistique, vous avez une diversité impressionnante des types de fichiers et aussi des formats disponibles.

Des films en passant par les longs ou courts métrages, tout y est. Si vous êtes plutôt gamer, Monova a ce qu’il vous faut, les derniers jeux PC, PS4, PS3 et Xbox pour régaler vos journées et soirées entre amis.

Pour les amoureux de la poésie, rien de tel que les torrents musique de Monova, tous les genres s’y rencontrent de tous les continents : Vous n’en manquerez pas un seul. Monova aussi sait que les logiciels sont importants dans la vie d’ aujourd’hui, non seulement pour le simple individu mais aussi pour cet informaticien qui a besoin des tous derniers logiciels pour pouvoir travailler.

Comment télécharger sur Monova

Ce dont vous avez besoin

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec le site de torrent Monova, place au vif du sujet relatif au téléchargement des fichiers.

Si vous êtes un néophyte dans le domaine du téléchargement par protocole bitorrent, vous devez savoir que pour faire ce genre d’opération vous avez besoin d’un certain nombre d’outils. Pas grand-chose, mais il est important de le connaitre.
Vous devez savoir que le torrent est un fichier qui est chargé de se connecter aux sources (peers ou pairs) qui détiennent les fichiers que vous essayez de télécharger.

Ce torrent acheminera donc vers vous, le fichier sur votre ordinateur. Pour faire donc tourner un torrent, il vous faut un « client bit torrent ».

C’est un programme qui se charge de transformer votre ordinateur en peer et lui permet de faire des échanges sous le protocole d’échange BiTorrent.

En d’autres termes votre ordinateur, avec un client bit torrent, peut partager et recevoir des fichiers d’autres clients bitorrent.

C’est comme une chaîne de manœuvre se passant un à un les pierres pour la construction d’un mur.

Il existe plusieurs types de programmes « client bit torrent » ; si vous en cherchez un allez dans le moteur de recherche Google et faite une recherche sur les « clients bit torrent ».

Le plus utilisé c’est Utorrent ; une fois installé, le logiciel prend en charge directement les torrents issus du site de Monova.

Les étapes de téléchargement

Pour faire du téléchargement avec le torrent vous avez besoin d’un logiciel de téléchargement de torrents et bien sur d’un torrent. Sur le site Monova, les torrents sont mis à votre disposition.

La première étape de téléchargement consiste à identifier votre torrent. Une fois sur le site de Monova, faites les recherches qui s’imposent pour d’abord trouver le fichier que vous cherchez à télécharger.

Un double clic sur le torrent télécharge le torrent. Dès que ce petit fichier est sur votre ordinateur, commence la seconde étape.

Le torrent téléchargé est immédiatement pris en charge par votre programme client bit torrent (c’est rapide).

Il vous demandera, chose importante (vous verrez pourquoi), de choisir l’emplacement qu’occupera le fichier dur votre disque, une fois téléchargé. Vous devez donc bien réfléchir à la place à donner au fichier.

La troisième étape vous demande tout simplement d’attendre la fin du téléchargement de votre fichier, patiemment.

Une fois le téléchargement terminé, il faut ni supprimer, ni déplacer le fichier de l’emplacement que vous lui aviez donné dès le départ.

Cela permet aux autres de pouvoir le télécharger à leur tour depuis votre ordinateur ; vous êtes alors en seed. C’est cela le principe de base du peer to peer.

Si vous avez pu télécharger ce fichier c’est parce que d’autres personnes sont restées en seed ; alors à votre tour de le faire aussi.

Les conseils pour accélérer votre torrent

La vitesse du téléchargement dépendra plus ou moins de quelques facteurs que nous allons vous présenter.

Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, ce n’est pas seulement le débit de la connexion ou les performances du PC qui gèrent la vitesse du téléchargement en Peer to Peer.

Par ailleurs, en suivant certains bons conseils vous pourrez facilement augmenter votre vitesse de téléchargement.

Le principal leitmotiv de la vitesse du téléchargement c’est le nombre de seeds. Vous le savez le seed est toute personne qui met à disposition tout ou une partie du fichier que vous désirez télécharger.

Plus le nombre de seeds est grand, plus le torrent aura des sources pour chercher le fichier.
Cela augmente la vitesse de téléchargement de votre fichier. Contrairement aux seeds, il y a les leechs : ce sont des peers, qui téléchargent les fichiers mais qui ne sont pas en seeds, donc ne les laissent pas en partage.

Les leechs peuvent donc ralentir votre connexion. Pour donc optimiser la vitesse de téléchargement, nous vous recommandons d’avoir un ratio seed/leech de 1.

D’autres astuces vous aident à augmenter la vitesse de votre téléchargement :

  • Télécharger des torrents qui ont un grand nombre de seeds ; avec Monova, vous avez affiché le nombre de seeds et grâce à sa politique tout le monde reste en seed.
  • Donner accès à votre client bit torrent à toutes les connexions dont il aurait besoin en le débloquant du pare-feu de votre ordinateur.
  • Essayez de limiter votre connexion avec les peers.

Les astuces pour trouver des torrents sains.

C’est bien de trouver des torrents et de les télécharger sans problème. Mais il est encore mieux de s’assurer de la fiabilité des torrents que vous utiliser.

On n’est pas du tout à l’abri d’un torrent mal intentionné qui va bousiller votre ordinateur. Même si certains pensent qu’un torrent vérolé, ne va pas endommager votre ordinateur, mais plutôt empêcher le téléchargement, il est clair qu’il faut quand même faire attention.

Faire analyser le torrent par votre antivirus n’est pas une mauvaise idée, mais cela ne garantit vraiment rien. Ce qu’il faut faire c’est vous s’assurer d’abord de la fiabilité du site duquel vous tirer le torrent, de la politique de sécurité du site qui doit restreindre certaines chose ; comme c’est le cas avec Monova.

Monova et la fiabilité de fichiers

La politique de sécurité de Monova

Si Monova est célèbre pour ses torrent, c’est bien parce qu’il offre une fiabilité quant à la santé de ses torrents. En effet grâce à une politique bien menée et rigoureuse, Monova met à la disposition des torrents qui ne sont pas vérolés.

La politique consiste dans un premier temps à vérifier les torrents qui sont « uploader » sur le site. C’est un moyen de vérification en amont qui contraint les uploader a faire plus attention et ne pas mettre fournir des fichiers corrompus.

La deuxième méthode en aval, consiste à s’assurer de l’intégrité du fichier torrent une fois que celui-ci est téléchargé.

Le site veille à analyser le fichier pour éviter, que celui-ci ne soit pas altérer ou modifier par un peer.

Comment éviter les virus avec les torrents

Sur Monova avec les virus il n’y a pas de souci à s’en faire. La plupart de fichiers mais en ligne sont régulièrement analysés pour vérifier leur authenticité.

Que ce soit en  upload ou en download le fichier reste intact. Prenez donc l’habitude de vous rendre sur des sites fiables comme Monova pour avoir des torrents sains ; c’est la meilleure manière de vous mettre à l’abri des virus et autre programmes indésirables.

 Un VPN lié à Monova?

VPN-Service-for-Online-Security

Les VPN qui contrent facilement HADOPI

HADOPI, ce mot de six lettres fait frisson dans le dos des internautes et surtout des adeptes du peer to peer. Même si le partage de fichier ‘a rien d’illégal, il est cependant mal vu par HADOPI.

Afin de ne pas troubler la tranquillité des internautes, pour vous existent des solutions alternatives : les VPN (Virtual Private Network).

C’est tout simplement un service qui vous permet de passer incognito sur Internet. Vous êtes alors libre de faire tout ce que vous voulez, sans que le grand HADOPI ne vous enquiquine.

Il vous suffit d’installer le logiciel VPN et  entrer dans un réseau local, dénudé de toutes restrictions ; vous avez des VPN payants et aussi gratuits

Associer VPN et Torrent pour télécharger en toute liberté
VPN et Torrent, pourquoi ne pas associer les deux ? C’est bien possible de le faire.

C’est même une manière de procéder qui a un double avantage :

  • Contourner doublement HADOPI avec le protocole d’échange propre au torrent et le réseau virtuel créé par le logiciel VPN
  • Optimiser le partage de fichiers en termes de sécurité et aussi de vitesse.

Tous les VPN n’acceptent pas le protocole d’échange de fichiers BiTorrent ; seuls quelques uns vous le permettent :

Vous en savez donc plus. A vos torrents donc !