Torrent-Finder, le google des torrents

Pour télécharger un fichier torrent, chacun a sa méthode. Certains ont leur préférence, un site unique sur lequel ils vont se ressourcer.

D’autres au contraire, passent en revue plusieurs sites à la recherche du torrent exact qu’ils veulent (sous titres, langues, versions, extensions…).

Dans tous les cas, la perte de temps est considérable sans pour autant gagner un  résultat probant. Et si on vous disait qu’il existe un moyen très facile d’abréger et d’affiner en même temps cette recherche ?

Torrent-Finder est un moteur de recherche de fichiers torrents qui s’exécute depuis le navigateur (Firefox et Chrome uniquement).

Cela prend la forme d’une barre d’outils qui « permet d’utiliser le moteur de recherche Torrent Finder directement dans votre navigateur » www.01net.com/telecharger/windows/Internet/plugins/fiches/48345.html.

Bien qu’il ne puisse pas télécharger directement un fichier torrent lui-même, torrent-finder se révèle très utile dans la quête du torrent parfait.

Torrent-Finder, un moteur de recherche de torrents

Il existe plusieurs sites de téléchargement de torrents qui revendiquent tous d’être les meilleurs et les plus complets.

Dans la communauté francophone, des noms de sites comme Pirate Bay, TorrentReactor et Cpasbien sont bien connus des amateurs.

Et pourtant, chacun de ces sites a quelque chose que l’autre n’a pas. Cette disparité condamne l’internaute à butiner de site en site pour trouver ce qu’il veut et ce n’est pas évident.

Avec torrent-finder, il n’est plus nécessaire d’explorer tout le web du torrent pour trouver ce qu’il vous faut. Comme son nom l’indique (trouveur de torrent), c’est un moteur de recherche dédié spécialement aux torrents.

De même que Google parcourt en une fraction de secondes des millions de pages pour offrir les résultats les plus pertinents, Torrent-finder parcourt aussi plus de 130 sites de torrents pour trouver le/les meilleur(s) résultat(s).

Et toujours à l’instar du géant de la recherche, il s’appuie aussi sur le système des mots clés.

torrentfinder

La comparaison ne s’arrête pas là. Tous les navigateurs disposent d’une fenêtre de recherche rapide à partir d’un moteur (souvent Google).

Pour coller à cet usage qui a fait ses preuves, Torrent-Finder s’installe aussi dans le navigateur sous la forme d’une barre d’outils et on dit ‘’Torrent Finder Toolbar’’.

Il avoue sa préférence pour le navigateur Firefox pour lequel il a vraiment été taillé. Il faut dire qu’il s’agit là de l’un des navigateurs les plus utilisés et les plus appréciés au monde.

Ce qu’on doit donc appeler Torrent Finder Firefox Toolbar, permet directement depuis le navigateur Firefox, d’effectuer des recherches croisées sur l’intégralité des sites torrents.

L’avantage immédiat de cet outil, c’est qu’on peut aisément continuer à surfer tout en préparant ses téléchargements.

Torrent-Finder maximise les chances de trouver exactement ce qu’on veut en rassemblant une base de données impressionnante.

Chaque fois qu’une requête est introduite, la barre cherche parmi les nombreux sites pris en compte pour trouver facilement la réponse.

La même chose est faisable également à partir du navigateur Google Chrome, mais l’outil n’est pas le même. Ici, on parle de Torrent Finder Chrome Extension.

Il permet aussi de rechercher parmi plus de 150 sites, les torrents que l’on veut précisément grâce à un formulaire de saisie semi-automatique.

Les caractéristiques principales de Torrent Finder Chrome Extension :

  • La recherche sur les principaux sites de torrents et de trackers à partir d’une seule page ;
  • La possibilité de faire la recherche depuis Google plutôt que Torrent-Finder en maintenant appuyées les touches de Contrôle et de Retour ;
  • Les suggestions semi-automatiques depuis la base de données de Google ;
  • Les options de recherche à partir du menu contextuel.

Trouver et télécharger Torrent-Finder Toolbar

Quoi de mieux et de plus indiqué qu’un moteur de recherche pour en trouver un autre ? Il n’existe que peu de choses qui n’ont aucune trace sur Google et la barre d’outils Torrent-Finder pour Firefox n’en fait évidemment pas partie.

A partir de Google, il suffit de lancer une simple recherche en insérant dans la zone de recherche ‘’torrent finder’’ ou ‘’torrent finder toolbar’’. Le trait d’union n’a aucune incidence sur les résultats donc on peut l’écrire directement comme cela.

Les premiers résultats qui apparaissent se rapportent au site officiel www.torrent-finder.info (le domaine en ‘’.com’’ n’existe plus).

Le site est entièrement en anglais et n’offre pas la possibilité d’un contenu dans la langue de Molière.

Le site remplit plusieurs fonctions :

  • Il renseigne sur tous les aspects de Torrent-Finder tant pour Firefox que pour Chrome ;
  • Il permet d’ « ajouter » rapidement la barre d’outils au navigateur ;
  • Il permet de faire directement des recherches de torrents, de vidéos, de musique… ;
  • Il présente un forum où l’expérience des utilisateurs vient enrichir le creuset d’échanges.

Pour ceux que l’anglais rebute, les options sont plurielles donc ils peuvent laisser passer les premiers résultats en anglais.

Ils trouveront leur fortune auprès des sites d’astuces informatiques comme www.commentcamarche.net ou www.01net.com (il y en a d’autres). Ces sites proposent un bref descriptif de l’application juste avant de notifier un lien de téléchargement suffisamment proéminent et visible.

La taille du fichier est très faible, environ 120 Ko, soit beaucoup moins que la taille d’une photo sur téléphone portable.

Le fichier est aussi léger parce que ce n’est pas un fichier exécutable mais simplement un plugin c’est-à-dire, un petit ‘’patch’’ pour un logiciel plus volumineux.

En conséquence, il ne s’installe pas comme un logiciel standard parce qu’il n’en a pas les propriétés.
Si vous voulez télécharger Torrent-Finder Toolbar, vous devez savoir qu’il n’est conçu que pour le navigateur Firefox.

Vous devez donc d’abord disposer du navigateur Firefox (dans le cas contraire, il est en téléchargement libre). Suivez la méthode de recherche de Torrent-Finder Toolbar décrite ci-dessus depuis votre navigateur Firefox.

Quand vous aurez acquis le fichier, le navigateur l’installera et l’intégrera automatiquement. Ce sera visible. Un redémarrage du programme est requis à cette étape pour une optimisation du module téléchargé.

En ce qui concerne Torrent Finder Chrome Extension, la même démarche prévaut. Il faut télécharger le fichier depuis le navigateur Google Chrome et il s’installera automatiquement dans la barre d’outils.

Malheureusement, les utilisateurs d’Internet Explorer et d’Opéra sont les déshérités de ce système. Mais il faut avouer qu’il est quand même rare de n’avoir qu’un seul navigateur sur son ordinateur, ne serait-ce que pour avoir le choix (au cas où…).

Un dernier conseil : les modules acquis hors navigateurs adéquats sont totalement inutilisables a posteriori. Seuls les navigateurs indiqués peuvent les prendre en compte.

A quoi ça peut bien servir ?

La recherche est une chose, le téléchargement en est une autre. Torrent-Finder est un moteur de recherche, rien de plus. Mais si le torrent-finder ne télécharge pas les torrents, que fait-il exactement ?

Le réseau BitTorrent ne cesse de s’agrandir de jour en jour en dépit de toutes les restrictions mises en place par les autorités.

Il est difficile de croire dans ces conditions qu’un seul site puisse avoir toutes les nouveautés et toutes les attractions.

A l’instar d’une grosse loupe, Torrent-finder permet de voir de plus près dans cette immense base de données pour ressortir rapidement le fichier voulu. C’est exactement l’outil qui manquait pour accélérer et améliorer la recherche de torrents.

En aval de la Toolbar, l’internaute peut utiliser le programme de téléchargement de son choix : µTorrent, BitTorrent, Vuze, BitComet… N’importe lequel de ces programmes de téléchargement est parfaitement compatible avec la barre d’outils de recherche de torrents.

Disons qu’ils sont comme le cerveau et le muscle ; le ‘’cerveau’’ recherche le fichier et le ‘’muscle’’ le télécharge.

On pourrait donc résumer l’utilité de Torrent-Finder à sa capacité à décupler la capacité de recherche de torrents tout en abrégeant considérablement le temps et l’effort requis pour cela.

Pour optimiser totalement cette recherche, un autre outil est indispensable. Il n’est pas plus lourd, il n’est pas plus contraignant, il est juste le filtre parfait.

Torrent-Finder Widget : le gadget indispensable

Lorsqu’on va chercher soi-même des torrents sur les différents sites, on n’est pas toujours sûr de ce qu’on télécharge.

Des fois les fichiers sont abîmés, de mauvaise qualité, non sous-titrés ou carrément, ce n’est pas ce qu’on voulait. Le Torrent Finder permet de réduire ce risque mais le Widget permet de le minimiser complètement.

En effet, un peu comme sur un poste téléviseur, c’est un outil de recherche avancé profilé pour donner les résultats les plus pertinents qui soient.

Mais avant de l’aborder en détails, il faut dire qu’il requiert un environnement préalable constitué par Widget Engine.

D’après www.clubic.com, Widget Engine « est un moteur javascript tournant sous Windows (et Mac OS) et capable d’exploiter de petits fichiers appelés ‘’widgets’’ ».

Les widgets n’ont pas de fonction prédéfinie ; ils peuvent faire tout et n’importe quoi. Le widget de Torrent Finder sert à chercher des torrents de façon plus efficace.

A l’installation, le logiciel embarque au choix quelques agréments : un calendrier, une horloge, un baromètre, un moniteur qui affiche le niveau du signal wifi et le CPU.

Contrairement au Toolbar, le Widget de Torrent Finder est un outil de bureau. Il appartient à la famille Yahoo ! Widgets. Il s’installe sur le bureau et donne un accès direct aux réseaux P2P (peer to peer).

Dans son format standard, il ne pèse que 220 Ko environ. Il est donc un petit outil qui brille pourtant par son efficacité sans compromettre le fonctionnement normal des autres applications de l’ordinateur.

torrentfinder1

Mais alors, qu’est ce qui fait la particularité de Torrent Finder Widget ? Quel intérêt y a-t-il à le télécharger ?

  • Il est léger, simple, rapide et peu gourmand pour l’ordinateur ;
  • Il dispose d’une série de filtres puissants et efficaces qui délimitent au maximum les recherches
  • Il élimine automatiquement tous les fichiers corrompus et défectueux pour ne proposer qu’un synopsis de qualité à l’utilisateur ;
  • Il propose une liste des sites qu’il juge fiables et sans risques pour les téléchargements de torrents.

C’est donc sur le plan de la fiabilité et de la sécurité que se situe Torrent Finder Widget. La sécurité qu’il implique est parcellaire et ne vaut que pour le tri des fichiers.

Mais pour les amateurs de téléchargements de torrents, l’enjeu de la sécurité va bien au-delà de la fiabilité des fichiers et des sites.

A padlock icon on a circuit board background. Online security concept

N’oubliez jamais le VPN

Lorsque l’illégalité se heurte à la liberté des personnes, la résistance devient légitime. Du point de vue des instances administratives et législatives, le téléchargement est une activité illégale et punissable.

C’est pourquoi des mesures drastiques sont mises en place pour surveiller et interpeller les contrevenants. Laissons les débats juridiques à ceux que ça intéresse parce qu’il existe des moyens pour contourner facilement ces mesures sans se prendre la tête.

L’outil idéal et indispensable pour télécharger des torrents est le Réseau Privé Virtuel, en sigle VPN. Le VPN permet d’établir un lien sécurisé entre deux ordinateurs distants.

Il repose sur un protocole de tunnelisation qui garantit le cryptage des données d’un bout à l’autre du réseau. Le VPN est un outil légal, ce qui n’est pas le cas du téléchargement.

Donc en utilisant un VPN pour télécharger des torrents, on ‘’légalise l’illégal’’. Mais concrètement, comment cela se passe ?

Concrètement, le VPN rend anonyme son utilisateur. Il lui fournit une adresse IP virtuelle qui est loin d’être la sienne.

Ainsi, si vous choisissez une adresse IP suédoise, Internet verra que vous êtes connectés depuis la Suède alors que vous êtes en France.

Cela rend inopérant le contrôle mis en place par la France par le biais notamment de Hadopi. Autant dire que si vous n’avez pas de VPN, il ne sert à rien de télécharger un ToolBar ou un Widget pour votre Torrent-Finder. Sécurité oblige !

Mais avec la bénédiction du VPN, vous pouvez tout faire sur internet :

  • Télécharger tout ce que vous voulez, torrent ou pas ;
  • Regarder en direct des vidéos à haut débit ;
  • Regarder gratuitement des chaînes internationales normalement cryptées et payantes.

Il existe deux catégories de VPN : les VPN gratuits et les VPN payants. De nombreux professionnels déconseillent les VPN gratuits principalement à cause des publicités intempestives qui peuvent se révéler vraiment harassantes.

Paradoxalement, la meilleure manière de limiter les pop-ups et les publicités est d’utiliser un VPN, mais alors un bon VPN (sous-entendu payant).

Le Torrent-Finder et le VPN constituent donc sans aucun doute la combinaison gagnante pour une expérience de téléchargement sûre, rapide et exceptionnelle.

En dépit de son esthétique très perfectible, Torrent-Finder apporte à Firefox et à Chrome des options de recherche de torrents uniques.

D’un autre côté, étant donné que la sécurité a un prix, on ne saurait que recommander les VPN payants tels Hidemyass et NordVPN. L’un et l’autre sont indissociables.