Les logiciels malveillants mobiles devraient augmenter

A penetrated security lock with aa hole on computer circuit board backgroundLa très respectée société de sécurité sur Internet, McAfee, a récemment publié un rapport pour 2013, de son département McAfee Labs.

Le rapport suggère plusieurs tendances pour la nouvelle année, y compris une diminution du hacktivisme, avec des groupes comme Anonymous qui seront moins actifs.

Les cyber-attaques en tant qu’outils politiques et militaires devraient augmenter, et seront de plus en plus sophistiquées.
Plus important cependant, c’est l’augmentation potentielle des logiciels malveillants mobiles, à la suite de l’explosion des smartphones et tablettes portables.

La popularité croissante des smartphones Android et iPad a conduit à une augmentation du développement des logiciels malveillants mobiles. Les pirates essaye de profiter des failles existantes.

Les chercheurs des laboratoires McAfee prédisent que les cybercriminels vont continuer à attaquer les appareils mobiles, et renforceront leurs techniques et les outils pour cibler la vie privée des utilisateurs.

Les attaques devraient leur permettre d’accéder potentiellement à des coordonnées bancaires et des informations sensibles dans les ménages et les entreprises.

McAfee prévoit une hausse dans plusieurs domaines tels que les logiciels malveillants qui permettent de bloquer les mises à jour de sécurité pour votre téléphone, les vers de mobiles qui achètent des applications malveillantes et volent l’argent sur les « portefeuilles électroniques’’ via les systèmes tap-and-pay, ainsi que plus de spam SMS.

Une nouvelle tendance particulièrement dangereuse pour les utilisateurs est l’augmentation des attaques ransomware pour les mobiles.

Celles-ci ont souvent été utilisées par des hackers PC et vous interdisent l’accès à votre tablette ou smartphone à moins que vous acceptiez de payer la rançon.

Malheureusement, comme un porte-parole de McAfee l’explique, ’’la dure réalité de ces systèmes est que les utilisateurs n’ont aucun moyen de savoir si leur appareil sera déverrouillé, même s’ils répondent favorablement à la demande de rançon « .

Une chance jusqu’ici a été que les utilisateurs peuvent effectuer des transactions commerciales par l’intermédiaire de leur ordinateur de bureau plutôt que sur leur appareil mobile, mais avec le changement de comportement des utilisateurs, les pirates peuvent en tirer profit.
La façon de vous protéger contre les menaces mobiles est l’utilisation d’un réseau privé virtuel, ou VPN tel que Hidemyass, ce qui ajoute une couche de protection supplémentaire lorsque vous utilisez un hotspot wi-fi à partir de votre appareil.

Ces connexions sont généralement non sécurisées et peuvent être ciblées par les pirates, et l’utilisation d’un VPN offre une plus grande sécurité Internet pour votre smartphone ou votre tablette.