Comment éviter les pires aspects des réseaux sociaux ?

 Popular social media logos printed onto paper on a wooden backgroundFacebook, Twitter et compagnie permettent à chacun de partager ce qu’il désire offrir au public.

Faisant cela, ils s’exposent en offrant une mine d’informations tout à fait favorable au développement de la cybercriminalité.

C’est un fléau bien réel qu’il est possible de contourner en utilisant de puissants VPN tels que Hidemyass ou avec de bons conseils.

Ainsi :

La toile n’est pas votre maison

Si vous désirez voir de tout, rencontrer d’autres personnes d’horizons différents, faites-vous de nombreux amis sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’étendue de la réalité contenue dans l’adage « il faut de tout pour faire un monde ». Ils partagent et vous partagez, mais cet étalage est très sournois car il vous transforme en proies faciles pour des vautours exercés, des petits escrocs en passant par des cybercriminels de haut vol.

Ne prenez rien qui ne vienne de vous

Les « amis » que vous avez sur tous ces réseaux sociaux ont tendance à proposer toutes sortes de liens, d’applications, vous invitant à découvrir une vidéo, à aimer ou « liker »… Mais il s’avère que ce sont souvent des cadeaux empoisonnés qui permettent de pénétrer dans votre vie intime afin de glaner des informations telles que les mots de passe, numéro de compte…

Faites attention à vos mises à jour

Antivirus, navigateurs et autres logiciels pouvant vous rendre vulnérable doivent être mis à jour et ce régulièrement. Les sociétés qui les proposent se battent contre les dangers potentiels et proposent leurs mises à jour pour vous aider à contrer les internautes malveillants. À défaut, ce sont des brèches que vous aménagez aux cyberpirates.

N’utilisez pas le même identifiant et mot de passe

Cette mauvaise habitude a coûté à un grand nombre d’utilisateurs de Dropbox leurs données confidentielles stockées. En recyclant ce type d’identifiant, vous facilitez la tâche à un pirate en lui offrant l’accès à tous vos comptes. Soyez créatif !