Les meilleurs privacy tools actuellement disponibles

Tor-logo-2011-flat.svgRestriction des libertés en ligne : la lutte continue.

Les gouvernements de nombreux pays mettent en place diverses technologies pour surveiller et censurer leurs concitoyens en ligne.

Mais les parades sont légions. Ainsi, les services VPN, le réseau Tor, les serveurs proxys, le logiciel Tails, les réseaux P2P permettent de contourner efficacement ces restrictions. On  les appelle : « privacy tools ».

Tor est un réseau spécialisé dans l’anonymisation et la sécurisation des données privées sur internet.

Les activistes et les journalistes font un usage massif de son application Tor Browser Bundle, afin de contourner la censure et la surveillance sur Internet.

C’est l’un des privacy tools auquel les internautes ont recours pour franchir le « grand pare-feu » érigé par les autorités chinoises sur les « autoroutes »de l’internet en Chine.

Dans la version récente de cet outil, les promoteurs de Tor ont désactivé le SSL3, protocole sujet à de graves failles sécuritaires.

Outre Tor, il existe un autre outil, spécialement conçu pour garantir à son utilisateur, un anonymat absolu lorsqu’il surfe sur le web.

Ce système d’exploitation dénommé TAILS a permis à Édouard Snowden d’échapper à la National Security Agency (NSA), pour démasquer le plus vaste projet d’espionnage mondial.

Les VPN sont toujours à la pointe de l’anonymat sur le Web

Les services VPN (Virtual Private Network) sont des réseaux de serveurs implantés un peu partout à travers le monde. Ils garantissent aux internautes : l’anonymat, la sécurisation de leur trafic, et le changement d’adresses IP.

Ces privacy tools disposent de tunnels hautement cryptés qui empêchent tout système de filtrer les flux de données qui y transitent.

Les utilisateurs des services VPN ont la possibilité de changer leur identifiant dans le réseau mondial pour leurrer les sites web restrictifs en ce qui concerne leur position géographique réelle.

En clair, ils changent virtuellement de localisation. Certains fournisseurs VPN offrent des fonctionnalités gratuites.

D’autres par contre proposent les mêmes fonctionnalités accompagnées d’un support technique forfaitaire complémentaire. En termes de service VPN impeccable, Hidemyass est actuellement le fournisseur le plus indiqué.