Per App Whitelisting: fonctionnalité pour améliorer les VPN

Si vous avez déjà installé un service VPN sur votre appareil Android, c’est que ce qui va suivre va vraiment vous intéresser.

Les VPN (comme Hidemyass) sont un excellent moyen pour crypter sa connexion et empêcher que des institutions comme la NSA n’espionnent l’activité de l’internaute.

Mais le VPN ralentit aussi la connexion de son utilisateur. Surtout lorsqu’on écoute de la musique  en ligne avec Spotify ou bien quand on regarde des  vidéos en ligne avec l’application mobile YouTube.

per app whisteling

Cependant, il semblerait que la solution per app whitelisting ait été élaborée et introduite dans la  nouvelle  version du système Android.

En effet, Android 5.0 Lollipop présente une nouvelle fonctionnalité (per app whitelisting) qui permet à l’utilisateur de sélectionner chacune des applications de son téléphone qu’il désire voir passer outre le tunnel de son VPN (s’il en a installé sur son appareil).

Mais cette fonctionnalité appelée«per app whitelisting» n’est pas systématiquement accessible à l’utilisateur. Car en réalité, il peut seulement l’utiliser grâce à une application non intégrée au système d’exploitation, et ayant implémenté ladite fonction.

Actuellement, il y a une application de gestion de VPNpour les téléphones Android, nommée OpenVPN.

Cette application développé par Arne Schwabe,et qui permet de choisir les applications que  l’on voudrait utiliser pour se connecter à internet, mais sans passer par le tunnel du VPN installé sur son téléphone.

Ceux qui sont intéressés par OpenVPN devront rejoindre le groupe de testeurs de l’application sur Google+