Choisir le meilleur VPN 2015 pour renforcer votre sécurité

Durant l’année 2014, l’actualité internet a été marquée par plusieurs affaires de piratage dont les vols de millions de photos compromettantes, suite au piratage des comptes Dropbox des vedettes internationales.

Il y a eu également beaucoup de censure à l’encontre des internautes et de leurs sites préférés, dont le blocage du site OpenBitTorrent, et le retrait des applications d’accès au site de partage de fichiers « The Pirate Bay » sur la Play Store.

Mais grâce aux VPN, la majorité des utilisateurs ont conservé l’intégrité de leurs données et leur anonymat sur le Web. C’est le moment pour vous aussi de choisir le meilleur VPN 2015, pour être à l’abri de toutes les menaces, durant les 365 jours à venir.

Présentation générale des VPN, réseaux privés virtuels

Les VPN (pour « virtual private network », en anglais) sont des réseaux privés virtuels. Leur principe de fonctionnement peut être expliqué de manière simple.

Fonctionnement des réseaux privés virtuels

Un VPN est tout simplement un système qui permet de créer un lien direct (ou tunnel) entre des ordinateurs interconnectés qui se charge de gérer leur connexion de manière tout à fait transparente.

Lorsque des machines (ordinateurs, tablettes numériques ou Smartphones) sont connectées à un VPN, ils sont intégrés à un même réseau local virtuel.

Ce réseau local leur permet donc d’échapper aux restrictions habituelles, tels que les pare-feu. C’est ce principe de réseau local virtuel qui fait la puissance des VPN.

choice

Les VPN, bastions de la sécurité et de l’anonymat sur internet

Un réseau privé virtuel (VPN) permet à ses utilisateurs d’accéder à des ordinateurs distants comme si ces équipements étaient dans un même réseau local.

Puisque les réseaux locaux ont une passerelle par laquelle leurs ordinateurs communiquent avec d’autres réseaux extérieurs, cela permet donc à chaque utilisateur de VPN de se connecter à internet avec une adresse IP apparente, bien différente de sa véritable adresse.

Cela rend pénibles l’identification et la localisation des usagers des VPN, et leur permet ainsi de contourner les restrictions géographiques liées à certains services proposés par les sites web.

Par ailleurs, la majorité des VPN actuellement disponibles sur le marché sécurisent leurs tunnels avec des algorithmes de chiffrement très sophistiqués, pour parer aux cyber-attaques en tout genre.

Le meilleur VPN 2015 : les critères de sélection

On dénombre aujourd’hui plusieurs fournisseurs de VPN sur le web, cependant seuls quelques-uns se démarquent par la qualité de leurs services, la flexibilité de leurs prix et une multitude d’autres critères que voici : le nombre de serveurs, le nombre de pays couverts par le réseau dans le monde entier, la bande passante et le débit de la connexion offerts par le fournisseur VPN, la conservation ou non des historiques de connexion, et enfin la facilité de configuration et d’utilisation du service VPN.

Mais, avant de présenter les meilleurs fournisseurs d’anonymat, nous allons d’abord nous attarder sur quelques critères incontournables : la qualité du service VPN et la politique des prix appliqués par le fournisseur.

happy_new_year_2015_wallpaper

La plage d’adresse IP et la couverture géographique

Le nombre d’adresses IP qu’un fournisseur VPN met à la disposition de ses usagers est essentiel pour porter son choix sur celui-ci. C’est un paramètre qui détermine la stabilité de son serveur ainsi que de sa disponibilité.

Les internautes qui s’abonnent aux VPN de mauvaise qualité, sont fréquemment sujets à des coupures répétitives de leur connexion, simplement à cause du nombre insuffisant d’adresses IP qui ont accès à internet via ce VPN.

Les meilleurs VPN sont disponibles en permanence, tous les jours de la semaine et à toutes les heures, de jour comme de nuit.

Par ailleurs, en tant qu’usager, il faut surtout rechercher les VPN qui ont des serveurs implantés dans un grand nombre de pays dans le monde.

Cela permet de pouvoir facilement emprunter une adresse IP dans le pays de son choix, pour débloquer certains services de streaming et de musique en ligne, et regarder sur internet des chaînes TV comme TMC ou FX.

La qualité de la connexion et la politique des prix

La qualité de la connexion est aussi un critère essentiel pour bien apprécier un VPN. Un réseau privé virtuel qui ne possède pas une bande passante suffisamment large et un débit de connexion suffisamment élevé, empêchera ses utilisateurs de suivre confortablement des vidéos en ligne et ralentira le téléchargement de fichiers volumineux (films, les jeux vidéo, etc.).

De plus, les VPN recommandés sont également ceux qui offrent un volume de téléchargement illimité de fichiers sans appliquer des variations de prix en fonction de ce volume.

Le prix est d’ailleurs l’élément principal qui motive le choix des utilisateurs. La plupart du temps, ils s’intéressent au prix du VPN avant de penser à ses caractéristiques.

Mais les fournisseurs de service VPN proposent généralement les mêmes tarifs mensuels. Tout se joue alors au niveau des promotions faites sur les abonnements à long terme (12 mois d’abonnement et plus). C’est à ce niveau que l’on doit être vraiment exigeant.

Voilà quelques critères standards qui ont imposé le classement des meilleurs fournisseurs VPN proposés ci-dessous, pour le compte de l’année 2015.

VPN-Service-for-Online-Security

Les fournisseurs éligibles au rang de meilleur VPN 2015

HideMyAss – IPVanish

Depuis l’année 2013, HideMyAss (HMA) maintient sa position de leader mondial du service VPN pour l’anonymisation et la sécurisation de l’identité des utilisateurs sur le web.

Et vu la qualité de ses services, ce fournisseur va certainement rester le leader dans son secteur pour la troisième année consécutive.

HideMyAss compte plusieurs centaines de milliers de clients au sein de son réseau, mais il affiche pourtant une très bonne stabilité.

Pour rentrer dans les détails, il faut souligner que HMA offre une connexion optimale, et des prix abordables, accessibles pour tous les budgets : 11,50 dollars/mois, 49,99 dollars/6mois et 78,66 dollars/an. HMA accepte également les paiements par virement bancaire, PayPal, carte de crédit, WebMoney et Bitcoin.

Par ailleurs, il dispose d’un vaste réseau de 710 serveurs répartis dans une centaine de pays à travers le monde, avec plus de 91 000 adresses IP accessibles à ses abonnées.

Avec un arsenal VPN de cette envergure, comment pourrait-on douter de la puissance et du leadership de HideMyAss ? Mais son rival, IPVanish améliore également ses prestations pour mieux se positionner dans le secteur.

En fait, IPVanish, rivalise farouchement avec le leader du VPN, grâce à son débit de connexion impressionnant. C’est tout simplement le fournisseur dont rêvent tous internautes accros de téléchargement de vidéos en haute définition.

De plus, il propose quasiment les mêmes services que ceux disponibles chez l’actuel numéro 1. Mais IPVanish, ne propose pas de tarifs aussi flexibles que ceux de HMA. De plus les paiements se font via carte de crédit et PayPal. Voilà des détails qui le pénalisent un peu.

VyrpVPN : le troisième du trio de tête

Aucun des grands réseaux VPN analysés dans ce billet n’exerce sur ses propres installations, à l’exception d’un seul, VyprVPN.

Les performances de ce réseau ne sont à nul autre pareil, et il dispose d’un total de 200 000 adresses IP derrière lesquelles ses abonnés parviennent à masquer leur identité sans problème.

Mais cette performance a un coût, puisque l’abonnement mensuel chez ce fournisseur est de 8 euros, un prix battu en brèche par ses deux concurrents de taille, HMA et IPVanish.

Néanmoins, mis à part ses prix élevés, VyrpVPN offre quand même le meilleur système d’anonymisation en ligne. Puisque ses infrastructures n’enregistrent pas les historiques de connexion de ses abonnés : pas moyen de retracer l’activité d’un internaute pris en charge par VyrpVPN. Précisons que ce fournisseur offre les moyens de paiement suivants à ses abonnés : American Express, Visa, PayPal, MasterCard, et Discover.

En conclusion, il faut retenir que les VPN sont les meilleurs moyens pour sécuriser vos activités sur internet.

C’est aussi la recette idéale pour naviguer en tout anonymat et accéder à tous vos services préférés en ligne, quelles que soient les restrictions géographiques en vigueur.

Mais il faut bien choisir son VPN sur la base des critères standards. Les meilleurs fournisseurs pour 2015 ont bien été largement présentés dans cet article.