Go Agent, un VPN pour l’empire du milieu

go agentEn Chine,l’accès aux réseaux sociaux étrangers tels que Facebook et Twitter est strictement censuré, sauf si l’on utilise les proxys et les VPN.

Maisces outils sont souvent payants.Cependant, si vous tenez à contourner la censure en Chine gratuitement,  il est possible de configurer soi-même un VPN, avec Go Agent.

C’est un serveur de Google, réservé principalement pour sa plateforme de développement web appelée Google App Engine (GAE).

Pour configurer votre serveur VPN de manière gratuite il  faut : être connecté à un compte Gmail, installer le navigateur web Chrome sur votre  ordinateur, et avoir aussi la dernière version de Go Agent sur votre machine.

Une fois que ces prérequis sont en votre possession, il faut se rendre sur le site web de GAE pour créer une nouvelle application.

Pendant de cette phase, vous allez fournir un identifiant unique à votre application, ainsi que des informations telles que votre pays d’origine.Suivre les instructions, accepter les conditions d’utilisation et valider.

Ensuite, il faut ouvrir le dossier d’installation de Go Agent, trouver le fichier «proxy.ini ».Ouvrir le fichier avec un éditeur de texte, et remplacer la ligne  « appid  = go agent » par « appid = [l’identifiant de votre application] », sans les crochets bien-sûr. Sauvegarder le fichier puis retourner dans le dossier « serveur » pour exécuter le fichier« upload.bat ».

Et vous voilà avec un serveur VPN grâce auquel vous aller pouvoir vous connecter pour naviguer partout sur internet depuis la Chine.

L’opération nécessite un peu de bidouillage. Il est nettement plus facile de souscrire à une offre chez un fournisseur de services VPN tel que Hidemyass, (le meilleur du marché) et de contourner les restrictions imposées par la chine.