Comment utiliser le site de Torrent lien-torrent.com

Le protocole Torrent est devenu le symbole du partage sur le web en quelques années. En revanche, pour les organismes de droit d’auteur et les gouvernements, c’est une cible de choix dans leur mission de protection de leurs intérêts.

Le protocole Torrent déchaine beaucoup de passions de part et d’autre, et il est tout à fait légitime de se poser la question de savoir si la navigation sur ces sites de Torrent est sécurisée ou non.

Le protocole Torrent est une architecture décentralisée. Cela signifie que plutôt que de servir les fichiers via un serveur central qui peut se retrouver saturé, chaque utilisateur sur le réseau Torrent est à la fois un serveur et un client, ce qui permet de proposer un partage de manière équitable à tous les utilisateurs.

Du moins en théorie, comme nous le verrons avec ce que l’on appelle les seeder et les leecher que nous expliquons un peu loin.

Loin de la technique de partage, il n’en reste pas moins que pour les organismes de protection des droits d’auteur, le torrent est l’ennemi à abattre. Ils estiment que les gens qui utilisent le torrent nuisent à la créativité et ruinent les artistes, puisqu’aucun droit d’auteur n’est perçu.

C’est pourquoi ces institutions ou organes surveillent attentivement tous les sites de Torrent et opèrent une véritable chasse contre les utilisateurs.

Et cette traque inclut la récupération des données de connexion. Et le pire est que si votre voisin utilise votre wifi pour télécharger, c’est bien vous qui serez reconnu coupable de téléchargement illégal.

On comprend dès lors l’importance de se protéger de manière efficace, en s’assurant d’un anonymat effectif, c’est-à-dire tant au niveau de l’adresse IP que des contenus téléchargés.

I – Présentation générale du site Torrent lien-torrent.com

Le site lien-torrent.com est l’un des nombreux sites où il est possible de trouver des centaines de fichiers Torrent. Les captures d’écran ci-dessous nous montrent que le site est très simple à utiliser.

lien_1

Dans le menu supérieur, on découvre les différentes informations sur le site ainsi que des rubriques intéressantes : le DMCA et Hadopi. Ces rubriques vous détaillent les risques que vous courez en téléchargeant des Torrents si vous ne protégez pas votre anonymat.

Sur la partie centrale du site, vous avez les différentes catégories de Torrent, classé par genre. Ainsi, on a les films, les séries TV, les films pour adulte, les ebooks, les logiciels et la musique.

lien_2

Sur le menu central, dans la partie supérieure, vous avez les exclusivités et dernières sorties qui sont des Torrents uniquement disponibles sur ce site. Il s’agit de films récents, de documents introuvables ailleurs ou sur les sites légaux.

lien_3

Chaque catégorie vous donnera des informations sur les fichiers, leur disponibilité, le lien du Torrent avec son titre, le nombre de seed, de leech.

II – Le guide du téléchargement

Avant de vous précipiter pour télécharger tous les contenus sous Torrent désiré avec votre fibre optique, vous devez posséder des outils indispensables qui vous permettront de télécharger des torrents tout en protégeant votre identité.

Comprendre le jargon du Torrent

Quand vous commencez à vous intéresser au Torrent, vous verrez 3 termes qui reviennent souvent qui sont le Magnet, le Seed et le Leech.

  • Le Magnet – Le Magnet est le lien qui vous permet de télécharger le contenu choisi. Si vous voulez télécharger la distribution Ubuntu via le Torrent, vous allez d’abord télécharger le lien Magnet qui possède toutes les informations sur le fichier (titre, taille, etc.). Auparavant, quand le protocole Torrent a été créé, on utilisait des liens avec l’extension .torrent. Ce dernier est également un lien, mais hébergé sur un traquer, qui est une sorte de serveur central. Le problème est qu’il suffisait de supprimer le Traquer pour que le lien .torrent devienne inutilisable. En revanche, le Magnet contient les informations nécessaires pour aller télécharger directement le contenu dans les machines des autres utilisateurs en évitant ainsi une architecture décentralisée. La plupart des sites torrents actuels utilisent le Magnet par défaut et vos logiciels lanceront le téléchargement automatiquement sans aucune intervention de votre part.
  • Le Seed – Le Seed concerne l’utilisateur qui possède actuellement le fichier sur le réseau Torrent. Plus les Seeders sont nombreux et plus le téléchargement sera rapide. Si vous téléchargez un fichier Torrent, alors il faut toujours vérifier le nombre de seeders sinon vous risquez d’attendre pendant des jours.
  • Le Leech – Le Leech, qui signifie Sangsue, est l’inverse du seeder. C’est l’utilisateur qui demande le fichier sans aucune contrepartie. En effet, le Torrent symbolise parfaitement l’expression « un prêté pour un rendu » : si vous demandez un fichier sur le Torrent, alors vous devez également contribuer au réseau et au partage. Si le fichier Torrent possède de nombreux Leechers, cela signifie que personne ne possède le fichier et surtout que le téléchargement sera très lent.

Les logiciels pour télécharger le Torrent

Vous avez besoin de 2 choses pour télécharger un fichier Torrent : un logiciel dédié et une connexion VPN. Il existe de nombreux logiciels Torrent, les deux principaux étant U Torrent et BitTorrent. Vous pouvez les installer gratuitement.

Intuitifs, ces logiciels se lancent automatiquement dès que vous téléchargez un lien torrent. Évidemment, vous pouvez configurer le logiciel Torrent selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez définir la bande passante que vous voulez allouer au réseau ou encore le dossier que vous voulez partager.

D’ailleurs, ce dernier point est important et il est recommandé de mettre tous les fichiers que vous voulez partager sur un seul dossier. Ceux qui ont beaucoup d’espace disque peuvent même créer une partition séparée pour leurs Torrents. Cela permet d’éviter que de partager des contenus sensibles par accident.

Ensuite, vous avez besoin d’une connexion VPN comme celle de Hidemyass. Le VPN, ou serveur privé virtuel, vous permet d’être anonyme dans votre navigation et pour vos téléchargements, ce qui vous évite d’être identifié par les institutions comme Hadopi et les ayants droit.

Le VPN a l’avantage de crypter votre connexion, sans en ralentir le débit. Ce cryptage est essentiel car il existe de nombreux pirates qui peuvent intercepter vos données quand vous surfez sur un Torrent. Mieux vaut se mettre à l’abri d’une attaque indélicate.

Le vocabulaire sur les formats d’un fichier Torrent

Pour en revenir aux fichiers Torrents, vous vous rendrez compte qu’il existe toutes sortes de formats dont voici les

principaux :

  • Le MKV – Le MKV est un format qui englobe le contenu audio et vidéo. Cela permet de comprendre la compression utilisée pour encoder le fichier. Le MKV est surtout important lorsque vous téléchargez des films ou des séries.
    La résolution – Une résolution peut être en 720P ou 1080P. Une résolution en 720P indique une résolution standard tandis que 1080P indique de la haute définition. Attention, les anciens PC ont dû mal à afficher les contenus en haute définition.
  • AAC, MP3 ou OGG – Il s’agit des formats audio. Tout le monde connait le MP3, mais l’AAC est un autre format propriétaire qui propose un son d’une qualité supérieure. L’AAC peut être intéressant si vous prévoyez de regarder le film téléchargé sur un Home Cinéma. Le format OGG est un format totalement libre et donc, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble. Si vous utilisez le logiciel VLC pour regarder des films et des séries TV, alors vous n’avez pas vraiment besoin de vous occuper des formats, car il supporte la majorité d’entre eux. En revanche, vous devrez encoder dans un format approprié si vous voulez graver le contenu sur un DVD.

Mode d’Emploi pour télécharger un fichier torrent

Voici comment se déroule un téléchargement type de fichier Torrent sur le site lien-torrent.com. Pour l’exemple, on va prendre le Torrent concernant Acronis Home 2015 qui est une solution de sauvegarde du disque dur.

Il faut pour cela se rendre dans la catégorie Logiciels du site lien-torrent.com, vous cliquez sur le fichier en question. Une nouvelle page devrait s’afficher :

lien_4

Cette nouvelle page va reprendre toutes les informations nécessaires : vous aurez le nom du logiciel, le genre et sa santé. C’est dernier point qui nous intéresse. Vous avez 3 valeurs qui sont respectivement en vert, rouge et bleu.

Le nombre en vert indique le nombre de Seeders, le rouge indique le nombre de Leecher tandis que le nombre en bleu indique le nombre d’utilisateurs qui possèdent ce contenu dans sa version complète.

On a mentionné qu’on doit toujours regarder le nombre de seeders pour déterminer la santé d’un fichier et dans notre cas, on a un ratio de Seeders qui est supérieur au Leechers. Cela nous indique qu’on trouvera toujours des utilisateurs qui possèdent le fichier et qu’on bénéficiera d’une vitesse de récupération optimale.

Sous les informations sur le Torrent, vous verrez 2 gros boutons de téléchargement.

lien_5

Le premier propose le téléchargement direct tandis que le second indique le fichier Torrent. On vous recommande d’éviter le téléchargement direct, d’une part car on ignore le type de site qui héberge le fichier et d’autre part car il s’agit bien souvent d’une simple invitation au clic.

Le vrai téléchargement concerne le lien Torrent. Vous cliquez dessus et vous téléchargerez un petit fichier Torrent sur votre ordinateur. Une fois téléchargé, vous double-cliquez dessus et votre logiciel Torrent va lancer immédiatement la récupération. Selon le nombre de Seeders, la vitesse du téléchargement peut varier.

Rappel important : vous devez être sous une connexion VPN dès que vous accédez au site Torrent et vous devez l’activer pendant toute la durée de votre téléchargement.

III – Les VPN, pour surfer en toute sécurité

On a démontré dans les chapitres précédents qu’il est très facile de télécharger un fichier Torrent. Vous accédez à un site de Torrent, vous cherchez le fichier qui vous intéresse et vous téléchargez son fichier Magnet.

Notons également que les étapes décrites pour lien-torrent.com sont également valables pour n’importe quel site de Torrent. Cependant, cette facilité ne doit pas vous faire oublier les dangers que vous courrez.

On a mentionné que les contenus Torrent sont étroitement surveillés par les ayants-droits. Hadopi a même déclaré que c’était une de ses priorités. Par conséquent, vous devez faire attention aux traces que vous pouvez laisser sur ces sites, mais également lorsque vous téléchargez des contenus.

Le principal remède à tous ces problèmes de sécurité et d’anonymat reste le VPN qui propose et permet 2 choses très importantes :

  • Il vous permet de choisir des dizaines de serveurs situés dans d’autres pays. Vous bénéficiez ainsi d’une nouvelle adresse IP virtuelle, différente de la vôtre. Étant donné qu’Hadopi, pour ne prendre que cette institution, ne peut vous sanctionner qu’à l’aide de cette adresse IP, le VPN vous met à l’abri une bonne fois pour toutes.
  • Secundo, les sites proposant des Torrents sont souvent gérés par des entités inconnues. On ignore ce qui se cache derrière et il peut y avoir des individus malveillants qui peuvent infecter votre machine avec des malwares. C’est pourquoi le VPN va également vous aider en cryptant votre connexion. Ainsi, ils ne pourront pas intercepter les données que vous communiquez avec le serveur. Et les ayants droits ne sauront jamais que vous téléchargez le logiciel Acronis Home Édition, pour reprendre notre exemple.

Les meilleurs VPN du marché

Quand vous chercherez les meilleurs VPN du marché, vous trouverez toujours 3 noms en tête de liste. On a Hidemyass  ,NordVPN et VyprVPN .Hidemyass a été élu comme le meilleur VPN 2014. Il propose une connexion très rapide et il vous fait bénéficier de milliers d’adresses partout dans le monde.

  • Hidemyass possède en outre une politique de vie privée qui vous met à l’abri de pressions gouvernementales. Le prix d’un abonnement vous reviendra à 70 dollars par an. Et pour ce prix, vous pourrez télécharger tous les torrents que vous voulez sans jamais être inquiété.
  • NordVPN est le second principal VPN sur le marché. Il est aussi rapide que Hide My Ass, mais ses serveurs sont moins nombreux que le précédent. Par ailleurs,NordVPN se concentre en Europe et en Amérique du Nord. Son prix est similaire à NordVPN mais il propose moins de modes de paiement.
  • Enfin,VyprVPN  possède sa propre infrastructure de serveurs ce qui lui permet de fournir la connexion la plus rapide du marché. En fait, il est tellement performant que votre connexion sera supérieure à celle de votre FAI. Mais la politique de vie privée de VyprVPN   est problématique, car il obéit aveuglément à toutes les demandes de DMCA.

Cela dit, il suffit de fournir des informations de connexion intracables pour être tranquille : si vous choisissez VyprVPN  , on vous conseille d’utiliser une adresse mail jetable et de ne pas fournir des informations identifiables.

Quelques liens utiles pour télécharger le protocole Torrent

  1. BitTorrent – Le fournisseur officiel du protocole BitTorrent (https://www.bittorrent.com/)
  2. uTorrent – Très léger, qui fonctionne parfaitement sur les anciennes machines (https://www.utorrent.com/)
  3. BitComet – Il existe depuis des années. Son atout principal est de proposer une fonction de prévisualisation qui permet de vérifier le fichier que vous téléchargez (https://www.bitcomet.com/)