Ergor: téléchargement direct vs téléchargement torrent

Le téléchargement direct semble de plus en plus être la meilleure option pour les téléchargements de fichiers. La montée en puissance des sites qui proposent ce genre de service montre à peu près l’ampleur de cet engouement.

La préoccupation actuelle est de savoir ce qui est mieux entre le téléchargement direct, et le téléchargement en torrent. La question peut sembler absurde, si vous faites évidemment partie de ces gens qui pensent « téléchargement direct ou pas, l’essentiel est d’avoir le fichier que je demande ».

Ce n’est pas stupide du tout de penser ainsi. Mais c’est une grave erreur dans la mesure où chaque mode de téléchargement a ses points faibles et ses points forts, ce qu’il faut chercher à voir avant d’opter pour un mode précis.

Et la tendance cherche à nous faire croire que le téléchargement en torrent est ce qu’il y a de mieux. Voyons un peu tout cela de plus près.

Ce qu’il faut savoir sur Egor

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un site qui propose du téléchargement direct, faites un tour sur www.ergor.org .

Le téléchargement direct est ce type de téléchargement qui vous permet d’obtenir directement du serveur du site, le fichier que vous désirez. C’est aussi simple que cela. C’est ce type de service d’une simplicité parfaite que vous propose Ergor.

C’est un jeune site dans le domaine, mais qui compte déjà assez de visites et d’utilisateurs fidèles. Il est très apprécié dans les pays comme la France, l’Algérie, la Tunisie où il fait partie des premiers sites de téléchargement visités.

On ne peut pas du tout s’étonner d’une telle performance lorsqu’on jette un coup d’œil sur le contenu proposé par ce site.

Tout y est pour plaire à toutes les catégories d’amateur de download. Films, Jeux, Logiciels, Musiques, Séries et même des Ebooks. On déplore un peu l’absence des mangas, mais pour un site de téléchargement direct c’est une offre très performante.

Les contenus proposés par Ergor, c’est-à-dire les fichiers proposés, sont en français. Même si le site est hébergé sur un serveur anglais, soyez sûr de tomber sur des films ou séries complètement ‘’frenchies’’.

Le site est connu pour avoir un temps de chargement de ses pages de 1391 millisecondes. Ce n’est pas mal, mais il y a mieux.

ergor_1

Le bon côté du téléchargement direct

Si Ergor est adopté par certains utilisateurs, c’est d’abord et avant tout pour son service de téléchargement en ligne. Car niveau contenu, beaucoup de sites torrent proposent la même chose, voire plus.

N’empêche que certaines personnes optent pour ce mode de téléchargement. Les raisons évoquées sont multiples et dépendent de l’utilisateur en question. Car c’est en fonction de vos besoins que vous privilégiez un mode de téléchargement au détriment de l’autre.

En tant qu’amateur de téléchargement, vous avez certainement entendu parler de l’Hadopi, cette institution qui fait la guerre aux « téléchargements illégaux ».

Pour échapper aux gros yeux de ce géant de l’observation sur le net, le téléchargement direct est un excellent moyen pour y parvenir. Mais celui-ci est stocké directement sur des serveurs qui appartiennent au site.

Ce qui se résume à un service de téléchargement. Pas besoin d’intermédiaire, ni d’un autre fichier ou logiciel pour atteindre celui que vous cherchez.

Avec un tel procédé, télécharger sur Ergor, devient tout simplement facile. Pas besoin de se tracasser pour cela.

Dès que vous êtes sur le site et avez identifié votre fichier, un clic sur le bouton de téléchargement et, automatiquement, le logiciel de téléchargement se met en route pour récupérer le fichier.

Le « côté obscur » du téléchargement direct

Même si Ergor, dans sa bonne volonté, cherche à nous procurer du contenu en téléchargement direct, il arrive que la récupération soit vraiment casse-pied à certains moments (publicités intempestives, redirections sur un site tiers).

Ce n’est pas du tout une réalité inhérente à ce site, mais au téléchargement direct lui-même. Tout à l’heure nous avons fait cas de Hadopi qui surveille les moindres faits et gestes en termes de téléchargement.

En plus des sites de torrents, les sites de téléchargement direct sont dans le viseur de cette institution.

C’est d’ailleurs pour elle des proies faciles, en ce sens qu’ils sont faciles à fermer et généralement pas ou peu protégés. Et ils sont de plus en plus nombreux à passer à la casse.

Un site ainsi fermé ne sert plus à rien, car il disparait avec sa base de données et donc le contenu à télécharger. Les cas de fichiers corrompus, en outre, sont si fréquents qu’il devient inutile d’en rajouter.

Avantages des torrents face au direct download

Si le téléchargement direct a quelques lacunes, elles sont comblées, à vrai dire, par le téléchargement de fichiers torrents, véritable alternative.

Déjà avec le téléchargement torrent vous n’avez pas un processus qui s’interrompt sans crier gare. Le torrent utilisant des protocoles de transfert particuliers, la vitesse dans le téléchargement est garantie.

Plus vous avez de personnes qui partagent le fichier, plus rapide sera son téléchargement. Vitesse ici n’est pas synonyme d’imprudence.

La plupart des fichiers récupérés via torrent, ne sont pas corrompus. Ceux-ci sont vérifiés et approuvés par les utilisateurs du site.

Vous pouvez donc facilement voir leurs commentaires sur le torrent. Ce qui n’est pas possible sur les sites de téléchargement direct.

L’autre avantage des torrents, c’est la possibilité de faire une pause sur votre téléchargement, faire rapidement un travail (pour disposer de toute la bande passante pour cela) et de reprendre le cours du téléchargement une fois que vous aurez fini sans que le fichier ne soit corrompu ou perdu.

Le téléchargement torrent soulève quand même aussi le même problème que celui direct : la sécurité. Les organes de surveillance ont pris pour cible les sites de torrents.

La guerre est lancée et il n’y a désormais pas de quartier pour les pirates (nom donné aux personnes qui téléchargent en torrent).

Dans cet environnement incertain et hostile on se demande bien comment continuer à jouir des téléchargements en toute tranquillité.

vpn

Les VPN pour télécharger en toute sécurité

Dans la liste des VPN les plus compétents, vous avez Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. Ces VPN sont là pour nettoyer derrière vous.

En effet leur rôle est d’assurer votre anonymat sur le net en procédant à un changement régulier de votre adresse IP et en cryptant efficacement les échanges de données.

L’adresse IP a son importance car c’est par ce moyen que votre fournisseur d’accès et Hadopi vous identifient.

Si en téléchargeant vous changez cette adresse, il sera difficile de remonter jusqu’à vous car il aurait fallu fouiller toutes les adresses par lesquelles vous étiez passées.