Les metadata dans la vie de tous les jours.

metadataLes métadata sont les données générées par la technologie que nous utilisons. Les gouvernements et agences de sécurité nationales veulent en collecter autant que possible, mais à quelle fin ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme plusieurs fois dans les années antérieures, et encore plus après qu’Edward Snowden ait dénoncé la surveillance de masse que faisait la NSA.

Presque tous les gouvernements veulent vos données. Elles sont les données collectées sur tout ce que vous faîtes avec votre ordinateur, smartphone, tablette ou n’importe quelle activité en ligne.

C’est votre « identité digitale ». Le gouvernement Australien a par exemple voulu rendre obligatoire la collecte des données des citoyens pour deux ans. Cela a été un sujet à controverse qui a été accueillie avec colère et frustration.

Plusieurs gouvernements pensent que la collecte et la conservation des metadata aideront à combattre le terrorisme et arrêter les criminels. Mais beaucoup de gens voient cela comme une mesure extrême d’atteinte à la vie privée.

Quel est réellement le contenu des metadata ?

Les metadata incluent les adresses IP de l’endroit d’où vos messages ont été envoyés et reçus, les numéros de téléphone, l’heure et le lieu des communications.

Les agences gouvernementales, la police et autres autorités peuvent y avoir accès.  Le principal problème est de savoir qui est autorisé à avoir accès à ces données. Et plus important encore, est-ce que les gens qui les collectent pensent vraiment à l’intérêt public ?

Heureusement que vous pouvez vous sentir en sécurité puisqu’il y a des solutions pour ça. Même si votre gouvernement imposait à l’heure actuelle comme l’Australie de collecter vos données, vous seriez en sécurité avec les VPN.

Avec cet outil, vous surfez sur internet en toute intimité et restez anonyme. Vous pourrez en trouver sur internet à prix abordable et fiable.

Les meilleurs d’entre eux alliant faible coût d’abonnement, meilleure performance et aucune panne sont Hidemyass, NordVPN, et VyprVPN.