La reconnaissance faciale : une atteinte à votre privacy?

Male using latest smartphone technology for a biometric facial recognition unlock. Filmed with dark background with facial wire mesh and points tracking viewers face to unlock phone. Concept themeLa reconnaissance faciale est déjà utilisée dans un certain nombre d’entreprises, des instituts d’éducation pour lutter contre l’absentéisme, les aéroports pour combattre le terrorisme….

Cette technologie a même été utilisée dans tous les stades durant la coupe du monde 2014 afin d’obtenir des informations sur les potentiels voyous et les fauteurs de trouble.

La reconnaissance faciale est une technologie biométrique semblable aux empreintes digitales qui permet d’identifier une personne à partir d’une image de visage enregistrée précédemment dans un système.

Cette identification est unique tout comme les empreintes digitales d’une personne.

NEC est une multinationale japonaise conceptrice de ce genre de technologies dont les productions ont déjà servit à reconnaître des célébrités à partir d’une base de données d’images, et même identifier si une personne avait changé la couleur de ses cheveux ou portait un chapeau.

Certes aujourd’hui cette technologie est plus utilisée dans les endroits qui nécessitent une forte surveillance sécuritaire mais l’utilisation et l’implication de cette dernière dans notre vie de tous les jours ne comporterait-il pas de risques et ne porterait-il pas atteinte à notre privacy? On se le demande…

Le système est déjà utilisé dans des universités en chine pour prévenir les fraudes et l’absentéisme, bientôt des aéroports australiens en seront pourvus et à Washington dans l’aéroport de Dulles, cela est déjà entrain d’être testé pour des raisons sécuritaires et de contre-terrorisme.

Un responsable américain affirmait que le système est indépendant et qu’il ne peut y avoir de partage de données avec un autre système qui pourrait les utiliser pour d’autres raisons inavouables, mais cela risque de ne pas beaucoup rassurer si on se réfère a de récentes affaires de partage de données qui ont impliqué le gouvernement américain.

Le temps nous dira comment seront utilisées les données. Mais sachez qu’en matière de sécurité sur internet de vos données, les VPN Hidemyass,NordVPN et VyprVPN sont les plus efficaces pour protéger votre privacy.